Les activités industrielles représentent 30 à 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En juin 2023, le pôle industriel de Dunkerque “Dkarbonation”, piloté par ÉcosytèmeD, rejoint le premier groupement de zones industrielles mondiales pour accélérer la transition énergétique. Une initiative, portée par le Forum Économique Mondial, dans laquelle s’inscrit Aluminium Dunkerque.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le débat de Smart Impact, on parle de la transition énergétique des territoires avec Raphaël Ponce, bonjour, vous êtes le directeur général d'Ecosystem D, Adrien Berthier, bonjour, bienvenue à vous aussi, responsable du projet décarbonation d'aluminium Dunkerque.
00:21Ecosystem D, c'est donc un groupement d'intérêts publics qui en est à l'origine, qui regroupe-t-il ?
00:29Alors c'est un groupement d'intérêts publics qui a été mis en place et lancé par la communauté romaine de Dunkerque et Patrice Véry, son président, qui réunit quelques collectivités, la communauté de communes des Hauts-de-Flandres, le grand port maritime de Dunkerque et aussi des champs consulaires comme la CCI.
00:44Mais la particularité de ce groupement d'intérêts publics, c'est justement d'ouvrir ses portes aussi à tous les industriels du territoire, dont Aluminium Dunkerque, pour créer un collectif qui travaille sur différentes thématiques, donc la transition énergétique, la décarbonation du territoire, la transformation industrielle de ce territoire et donc on fixe des feuilles de route, on construit des trajectoires communes pour travailler sur ces sujets-là.
01:07Oui, l'idée c'était d'en faire un peu une expérience pilote ou en tout cas pionnière, il y avait cette ambition-là ?
01:13Alors oui, c'était au départ quelque chose qui se voulait pilote mais aujourd'hui on est vraiment dans les actions concrètes, on porte des grands projets d'aménagement du territoire, de construction des infrastructures nécessaires à la décarbonation des industriels et surtout on a une mission aussi d'accompagner, de développer le territoire par l'accueil de nouveaux industriels qui viennent avec une logique évidemment de zéro carbone, bas carbone.
01:36Oui, il y a cet objectif commun, on l'a bien compris. Aluminium Dunkerque, je veux bien que vous nous présentiez l'entreprise en quelques mots.
01:43Alors, Aluminium Dunkerque, on est un des plus gros producteurs d'aluminium primaire en Europe.
01:47C'est quoi l'aluminium primaire ?
01:48L'aluminium primaire, c'est l'aluminium pur qui vient du extrait du minerai, qui est transformé pour former un aluminium qui est 100% pur, qui est ensuite mélangé avec différents métaux pour former les différents alliages pour les différentes applications qui sont recherchées.
02:04Nous, on produit 280 000 tonnes à peu près, donc ça c'est un des plus gros producteurs d'Europe et ça correspond à plus de 4 TWh d'électricité par an, on est le plus gros site consommateur d'électricité en France.
02:16D'accord, et avec évidemment un enjeu majeur de réduction de cette consommation. On peut peut-être dire un mot de l'aluminium qui est quand même un matériau intéressant, vous dites indispensable à la transition énergétique, pourquoi ?
02:28Tout à fait, il a beaucoup de propriétés très intéressantes, en particulier sa légèreté qui permet à certaines applications de gagner en poids, donc c'est à son intérêt dans l'automobile, dans les véhicules électriques aussi, en particulier vu que les véhicules sont relativement lourds, mais c'est aussi des propriétés physico-chimiques qui sont intéressantes pour différentes applications dans les batteries.
02:52Après, l'autre intérêt dont je pourrais y revenir plus tard, c'est la recyclabilité de ce matériau qui est 100% recyclable et à l'infini.
03:00Oui, et on en parlera de la recyclabilité. L'un des objectifs d'Ecosystem D, vous nous l'avez dit, c'est de faire de Dunkerque un territoire bas carbone. Alors si on rentre dans le détail, il y a quoi ? Il y a une zone industrielle bas carbone, je crois que le programme s'appelle décarbonation, c'est ça ?
03:14C'est ça.
03:14De quoi il s'agit ? Racontez-moi.
03:16C'est d'accompagner la transformation. Dunkerque aujourd'hui est composé d'un tissu industriel historique avec des grands métallurgistes, dont Aluminium Dunkerque, mais aussi des nouveaux industriels qui viennent s'installer, toute la filière de la batterie pour les véhicules électriques qui est en cours d'implantation sur le territoire.
03:34Donc ce qu'on fait, c'est qu'on travaille sur une stratégie globale et collective du territoire sur la diminution des émissions de CO2. Donc on travaille avec les industriels existants sur le territoire pour les accompagner vers une décarbonation progressive avec l'objectif en tout cas qui est fixé aujourd'hui par l'Europe de zéro émission de CO2 à l'horizon 2050.
03:57Concrètement, ça veut dire que si un nouvel acteur veut venir s'installer dans la région, il doit s'engager à un certain nombre d'objectifs de décarbonation ou en tout cas à une trajectoire ?
04:08Oui, effectivement aujourd'hui les industriels qui viennent sur ce territoire-là, ils choisissent d'abord Dunkerque parce qu'on a cette stratégie bas carbone, on transforme les industriels qui sont déjà sur place et ceux qui arrivent arrivent avec cette logique-là de permettre un développement d'industrie du futur bas carbone.
04:29Donc concrètement ce qu'on fait, c'est qu'on porte des projets surtout avec le Grand Port-Maritime d'infrastructures nécessaires à la décarbonation.
04:37Par exemple ?
04:38L'électricité, d'électrifier l'ensemble du territoire pour permettre de basculer sur des consommations d'électricité bas carbone avec la chance d'avoir également nous une centrale nucléaire et on espère de futurs EPR2 sur les 10 prochaines années.
04:54C'est de construire aussi des infrastructures autour d'autres utilités comme l'eau, comme l'hydrogène, comme le CO2, tout ce qui est les infrastructures nécessaires à la décarbonation.
05:04Donc chaque industriel existant porte son projet à son propre développement et nous on travaille de façon collective pour aménager le territoire ou faire venir des industriels qui s'inscrivent dans cette stratégie de bas carbone.
05:18À la dimension d'Aluminium Dunkerque, vous êtes responsable de ce projet décarbonation, donc qu'est-ce que vous avez fait ?
05:23Alors déjà peut-être restituant ce que sont les sources d'émissions d'Aluminium Dunkerque, nous on est à un process qu'on appelle avec des émissions fatales, c'est-à-dire que nous ne pouvons pas réduire ces émissions si facilement, ce sont des émissions qui sont liées au process même de fabrication de l'aluminium.
05:39On produit de l'aluminium, on produit du CO2, qui ne sont donc pas des utilités comme la chaleur sur lesquelles on a beaucoup plus de leviers technologiques.
05:48Donc c'est un changement radical de process qui doit être mis en oeuvre sur notre site, chose que nous avons mis dans notre feuille de route, donc un changement assez radical.
05:57Et par rapport à ces émissions, nous par ailleurs dans l'aluminium on a beaucoup de chance, comme je l'ai dit auparavant, on consomme beaucoup d'électricité mais par rapport à nos concurrents internationaux, nous avons la chance d'avoir une électricité nucléaire très bas carbone.
06:11Donc on a une électricité décarboné. Quand les centrales tournent à plein régime, ce qui est le cas en ce moment, donc tout va bien, mais j'ai du mal à comprendre, dans votre process de fabrication de l'aluminium, qu'est-ce que vous avez changé ?
06:27Alors nous sommes en voie de...
06:29Qu'est-ce que vous voulez changer ?
06:30Dans la réaction elle-même, ce que nous allons mettre en oeuvre, c'est un procédé de capture de carbone, pour lequel nous visons à capter 250 000 tonnes de CO2. Nous sommes parmi les sites les plus émetteurs en France, donc c'est des volumes relativement importants, et pour lesquels nous avons la chance d'avoir effectivement la proximité des autres acteurs industriels et d'écosystèmes D pour fédérer les acteurs et construire cette infrastructure de transport de CO2 qui sera nécessaire à la réalisation de ce projet.
06:57Ah oui, donc là on est dans un projet commun, c'est-à-dire que toutes les entreprises qui vont essayer de capter le CO2, ensuite il sera transporté, qu'est-ce qu'il va devenir ?
07:05On est dans une logique de circularité. Alors il y a plusieurs briques, vous l'avez dit, mais aujourd'hui les industriels, la première chose qu'ils font, c'est réduire leurs émissions à la source, ça c'est la première action, avoir une sobriété dans la consommation et après travailler sur les changements de process qui vont avoir des impacts en termes de réduction du CO2.
07:23Et quand on arrive au bout de la chaîne, on doit capter le CO2 qui est émis par les industriels et donc construire des infrastructures de collecte de CO2, soit il peut être réutilisé dans d'autres fabrications, par exemple la construction de carburants de synthèse, les e-fuel, tout ce qui est pour l'aviation, les ISAF, et puis ce qui ne sera pas utilisé sera finalement, j'ai envie de dire, ramené en stockage dans le milieu naturel,
07:51c'est-à-dire qu'aujourd'hui il y a des champs de captation et de stockage de CO2 en mer du Nord qui sont aujourd'hui en cours de réalisation, et c'est pour ça que sur le territoire d'Inquercois on construit une infrastructure de stockage ou de transformation du CO2, de liquefaction du CO2 pour le mettre après dans des bateaux qui vont aller stocker ce CO2 en mer du Nord, et il y a aussi des projets de pipe, de construction de réseaux de gaz de CO2 qui iront jusqu'en mer du Nord pour stocker ce CO2.
08:19– C'est un investissement lourd de la part d'Ecosystem D, c'est-à-dire que derrière ma question il y a, est-ce que les entreprises auraient pu le faire seules, sans vous ?
08:30– Alors l'intérêt c'est de mutualiser les coûts, donc chaque entreprise évidemment participe massivement à ces projets, on est soutenu par l'État français, on est soutenu par l'Union Européenne pour réaliser ces projets,
08:43quand on parle à Dunkerque, les quelques chiffres c'est à peu près 6 à 7 milliards d'euros d'investissement autour de la décarbonation, si on veut aller au bout de la chaîne de décarbonation,
08:54donc évidemment tous ces investissements sont portés très largement par les industriels, les collectivités participent et contribuent surtout sur l'aménagement des infrastructures nécessaires,
09:04par exemple le réseau de RTE construit des lignes électriques nécessaires à la décarbonation, donc chacun joue son rôle dans ce collectif Dunkerque.
09:13– Alors je veux bien qu'on parle aussi, Adrien Bertier, de recyclage, alors de quoi on parle, c'est recyclage de vos déchets, recyclage de l'aluminium que vous produisez, c'est quoi le principe ?
09:25– Alors oui, l'intérêt déjà c'est que l'aluminium quand il est recyclé consomme 95% moins d'énergie que lorsqu'on le produit par notre processus,
09:34donc c'est l'intérêt vraiment de générer plus d'aluminium pour un coût énergétique moindre.
09:40Cet aluminium est 100% recyclable s'il est bien effectivement bien trié, alors il y a différents types de déchets, comme vous le dites,
09:46sur le site nous, nous réutilisons déjà l'aluminium que nous produisons et qui peut générer des rebuts,
09:54soit réintégré dans nos processus, mais on parle aussi de réutiliser ce qu'on appelle du scrap post-utilisation,
10:02donc issu de différentes applications que vous pouvez retrouver.
10:08Donc cette chaîne de valeurs aujourd'hui existe, c'est ce qu'on appelle l'aluminium secondaire, et aujourd'hui nous…
10:14– Ce n'est pas votre métier de départ, on l'a bien compris.
10:16– Ce n'est pas tout à fait notre métier de départ, tout à fait, mais aujourd'hui on a la possibilité d'optimiser,
10:19d'augmenter la capacité de traitement de ces volumes, et donc in fine d'augmenter la capacité de recyclabilité de toute la chaîne.
10:26– Avec je crois un nouveau four de fusion, c'est ça qu'il a fallu, ou qu'il faut construire pour intégrer,
10:33si j'essaie de bien comprendre, cet aluminium secondaire dans le process, c'est ça ?
10:38– Tout à fait, un huitième four qui est en cours de construction, c'est une dizaine de millions d'euros,
10:42qui a été subventionné par l'ADEME, par le Fonds France 2030, que nous remercions pour ce soutien,
10:47qui est en voie d'être mis en service cette année.
10:51– Et donc qui permettra de produire cet aluminium, j'allais dire de seconde main,
10:56ce n'est pas le terme, mais en tout cas c'est l'idée.
10:58– Non, on aura la même qualité, effectivement, donc 20 000 tonnes supplémentaires de production sur notre site,
11:02grâce à 7 000 tonnes d'aluminium issu du recyclage.
11:06– C'est ça, ok. Un dernier mot sur l'aspect, on disait c'était un projet un peu pilote et pionnier,
11:12est-ce qu'il inspire d'autres villes dans le monde ?
11:14– Alors oui, on a la chance d'une double actualité,
11:18on a été retenu par le World Economic Forum comme le premier cluster français
11:23qui fait partie d'un collectif de territoires qui travaille autour de la décarbonation,
11:27et puis cette année on aura l'occasion avec Dunkerque d'aller présenter cette expérience territoriale
11:33à Osaka lors de l'Expo Universelle, dans le pavillon français,
11:38on aura l'occasion de montrer l'expérience de Dunkerque sur différents volets,
11:40parce qu'autour de la décarbonation vous avez aussi toute la transformation d'une ville comme Dunkerque,
11:47son urbanisme ou son territoire aussi,
11:49et donc on va avoir la chance de pouvoir présenter ce merveilleux exemple Dunkerque.
11:53– Merci beaucoup, merci à tous les deux, à bientôt sur Bsmart4Change,
11:57on passe à notre rubrique Start-up tout de suite.