Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bien évidemment, l'absence très probable de Marine Le Pen dans la prochaine course à l'Elysée provoque un séisme dans la vie politique française.
00:06Et les réactions indignées n'émanent pas seulement du RN, selon son entourage, le Premier ministre François Bayrou,
00:12et je cite, « troublé par cette décision de justice ».
00:15Pour le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, « il n'est pas sain dans une démocratie qu'une élue soit interdite de se présenter à une élection ».
00:21Jean-Luc Mélenchon lui-même se montre gêné, « la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple », estime la figure de la France Insoumise.
00:29Réaction vivement critiquée par le reste de la gauche, Jacques Serret, « aucun camp n'est épargné par les conséquences de ce coup de tonnerre, pas même l'exécutif ».
00:37C'est un séisme dont les secousses vont bien au-delà du seul périmètre du RN.
00:42Depuis hier, des répliques se font sentir jusqu'à Matignon.
00:46L'entourage de François Bayrou le concède, « le Premier ministre a été troublé par l'énoncé du jugement ».
00:53« C'est énorme, je n'en reviens pas », glisse un conseiller ministériel entre deux réunions.
00:57Car avant même la présidentielle de 2027, pour le gouvernement s'ouvre dès maintenant une nouvelle période d'incertitude.
01:04Marine Le Pen, qui la semaine dernière commençait à agiter la menace d'une nouvelle censure, pourrait être tentée de passer à l'action.
01:12« Elle n'a plus rien à perdre », craint un député du camp présidentiel.
01:16Ou comment cette condamnation de la patronne du groupe RN à l'Assemblée pourrait faire chuter indirectement le gouvernement Bayrou ?