• avant-hier
Pollution au benzène en République tchèque : les autorités décrètent l'état d'urgence

Un mois après le déraillement d'un train qui transportait du benzène, une substance chimique et cancérigène, les autorités de la région d'Olomouc ont déclaré l'état d'urgence face l'ampleur de la catastrophe.


LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/03/30/pollution-au-benzene-en-republique-tcheque-les-autorites-decretent-letat-durgence

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alerte aux benzènes en République tchèque. Les autorités locales ont déclaré vendredi l'état d'urgence à proximité de Hustopechen à Tbetchvau, dans l'est du pays, en raison de la propagation de benzènes toxiques, un mois après un accident ferroviaire.
00:14L'accident s'est produit le 28 février dernier, lorsqu'un train de marchandises s'est renversé. La plupart des 17 wagons ont alors immédiatement pris feu.
00:22Mais 350 tonnes de benzènes se sont échappées des wagons-citernes et ont atteint les eaux souterraines.
00:27Le gouverneur Dolomouts a décrété l'état d'urgence après que la cargaison de cette substance chimique ait déjà entièrement contaminé un lac voisin de la catastrophe.
00:35Cette mesure permet aux autorités locales de lancer immédiatement des opérations de secours.
00:40Des dizaines de fosses d'assainissement ont été creusées entre les voies ferrées et l'eau, et des murs larsen ont été installés pour empêcher toute propagation.
00:49Selon les premières estimations, les dégâts causés par l'incendie devraient s'élever à environ 40,1 millions d'euros.
00:55L'état d'urgence a été décrété jusqu'au 27 avril.

Recommandations