• avant-hier
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué ce vendredi 28 mars l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'organiser une élection présidentielle "démocratique" dans ce pays. À l'issue du sommet de réunion avec 31 pays alliés de l'Ukraine, Emmanuel Macron a évoqué jeudi l'envoi de "forces de réassurance" dans le pays, des troupes militaires de plusieurs États européens qui auront "un caractère de dissuasion".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien, vous en doutez, les Ukrainiens, ils sont plutôt totalement réfractaires à cette proposition de Vladimir Poutine d'une administration provisoire sous l'égide de l'ONU pour mettre en place de nouvelles élections présidentielles, car selon eux, cela apporterait encore plus d'instabilité dans un moment qui est déjà très complexe pour leur pays.
00:19Je vous laisse écouter quelques Ukrainiens au micro de Johanne Demarle.
00:23Je ne suis pas d'accord pour ça. Pour moi, ce sera plus stable sans élections. Si on change maintenant, on va faire des nouvelles lois.
00:31Je suis plutôt négatif. Tout ce que veut Poutine, c'est déstabiliser encore plus la situation en Ukraine. Il veut juste aggraver la situation dans le pays. Des élections durant la guerre, ça va encore plus nous déstabiliser.
00:47Vous savez bien pourquoi Poutine propose des élections. C'est pour détruire tout ce qu'il reste en Ukraine.
00:57Vladimir Poutine qui affirme qu'à l'issue de ces élections présidentielles, il pourrait y avoir de nouvelles négociations pour un processus de paix en Ukraine, mais cette fois de long terme.
01:08Vladimir Poutine qui affirme également que sur le terrain, actuellement, c'est son armée qui serait en position de force.

Recommandations