Pierre Lellouche: «Les Américains et les Européens sont en train de prendre des routes très divergentes. [...] Les seuls qui réarment véritablement en Europe en ce moment, ce sont les Polonais. Il y a une énorme confusion en ce moment au niveau européen.»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ça a un résultat majeur, toute cette histoire, c'est qu'on voit que les Américains et les Européens sont en train de prendre des routes complètement divergentes.
00:07Parce que c'est vrai qu'en Arabie Saoudite, l'une des choses qui a été discutée, c'est la levée des sanctions, au moins sur le domaine agricole,
00:14pour permettre l'allègement, le retour de la Russie dans Swift, qui est le mécanisme interbancaire d'échange, ça c'est accepté par les Américains, c'est refusé par les Européens.
00:25Donc là, on est vraiment en train de voir des routes très divergentes.
00:29Il faut savoir qui au juste est d'accord sur cette ligne, parce qu'il y a aussi des pays très ambigus, je pense à l'Italie par exemple, qui n'a pas envie de se disputer avec les Américains.
00:39Vous noterez que le Danemark, qui a peur de perdre le Groenland, a soudainement décidé d'acheter des F-35 américains, ce qui est quand même assez curieux au moment où on parle de défense européenne.
00:49Ils ont suivi les bons conseils des Allemands, très certainement.
00:52Donc la situation est en fait assez trouble.
00:55Les seuls qui réarment vraiment en Europe aujourd'hui, ce sont les Polonais et les Allemands, qui viennent de mettre 1000 milliards d'euros sur la table.
01:02Tout en gardant l'investissement qu'ils avaient produit, anticipé, sur les F-35 américains.
01:08Il va servir à se doter quand même d'un avion de chasse européen.
01:10Encore heureux, merci, ils ont investi massivement dans les avions de chasse américains.
01:15Donc le réarmement made in Europe, à bon dos.
01:19Je suis le premier à le souhaiter, mais ce que je dis, c'est qu'il y a une énorme confusion en ce moment du côté européen.
01:24Mon conseil au président de la République, c'est que je ne suis pas sûr qu'en insistant sur l'entrée de force française et britannique en Ukraine,
01:34ce soit le meilleur moyen de trouver une place à la table de négociation.
01:37Je pense que c'est même l'inverse.
01:39Je pense qu'il faudrait arriver à intégrer les problèmes de sécurité de l'ensemble des pays européens dans ce que François Mitterrand à l'époque avait appelé la confédération.
01:50Gorbatchev avait appelé ça la maison commune.
01:53La fin de la guerre doit être l'occasion d'une remise à plat du système des alliances et du système de sécurité en Europe.
02:00C'est là que la France a des choses à dire.