Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Philippe, Sarah voulait savoir quel placement privilégié pour sa retraite et avoir un complément de revenu.
00:07Il nous dit qu'il est retraité depuis peu, il a 63 ans et il veut des placements adaptés à sa situation pour un complément de revenu régulier.
00:14Alors, je dirais tout simplement, j'en ai deux en tête, à savoir l'assurance vie et le PER,
00:22puisque l'assurance vie, avant l'instauration du PER, était pour beaucoup le placement financier privilégié,
00:30puisqu'il permet d'investir sur la durée et de percevoir les sommes investies, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente, avec une fiscalité appropriée.
00:42Donc, le placement assurance vie est assez adapté, par exemple, pour faire face à des besoins futurs en cas de situation de dépendance,
00:51puisque, à travers le versement de la rente, ça permettrait de financer ce type de besoins.
00:56Évidemment, le PER constitue une autre solution possible, puisque c'est le produit dédié à la retraite,
01:05qui peut également être disponible sous forme de capital ou sous forme de rente, ou sous forme de capital fractionné.
01:14Donc, de ce point de vue-là, ce sont les principaux produits qui peuvent être privilégiés et qui devraient être privilégiés.
01:22Néanmoins, il y a d'autres possibilités. On en revient encore une fois au SCPI, qui peuvent constituer aussi un placement possible.
01:30Maintenant, l'idée, c'est que l'avantage, que ce soit du PER ou de l'assurance vie, c'est d'avoir un investissement relativement équilibré entre la part de risque et la part sécurisée.
01:43Le PER permet cela à travers la gestion pilotée, c'est-à-dire que plus on avance en âge et plus la gestion des actifs est sécurisée pour éviter un risque de perte au mauvais moment.
01:57L'assurance vie, à travers son fonds euro et son capital garanti, permet également d'avoir un placement relativement rémunérateur, plus rémunérateur que l'épargne disponible,
02:11et malgré tout, avec un capital garanti.
02:14On ne va pas blâmer Philippe, mais il fallait peut-être s'en occuper avant 63 ans, non ?
02:20Il n'est jamais trop tard, mais c'est bien d'y penser avant quand même.
02:23Il n'est jamais trop tard.
02:24Ce n'est pas pour Philippe qu'on le dit, mais c'est plutôt pour tous les autres.
02:26Mais effectivement, la préparation de la retraite est un sujet qu'il faut reprendre le plus tôt possible.
02:33Plus tôt on démarre et plus l'effort à mettre en vue de la préparation de sa retraite sera faible, et plus le montant, le complément de revenus envisagé sera important.
02:46Puisqu'avec le phénomène de valorisation des actifs sur la durée, forcément, ça rapportera davantage que si on épingle sur 10 ans.
02:55Après, pour revenir à l'assurance vie, il a 63 ans, donc il reste dans un cadre relativement attractif pour l'assurance vie.
03:02Et puis, il peut l'envisager également pour le PER en termes d'investissements, aussi de placements successoraires, puisque les dispositifs permettent effectivement une transmission dans de bonnes conditions.
03:14Pour le fait d'y penser le plus rapidement possible, je fais ma pub aussi, il n'y a pas de raison.
03:19Je vous renvoie à coeur de patrimoine et Yann Defleuren qui nous avait fait un topo très, très intéressant sur les intérêts composés, même Einstein les louait.
03:29Alors, c'est vous dire qu'on était bien équipé.