Category
📺
TVTranscription
00:00 Le Grand Rendez-vous de l'Epargne, une émission présentée par Capital et Radio Patrimoine en partenariat avec Fortuneo.
00:08 Le Grand Témoin
00:13 Alors attention parce que vous parliez de mettre de l'argent de côté, cet argent quand on le récupère il est soumis à l'impôt ?
00:19 Il est tout à fait soumis à l'impôt, c'est pour ça que c'est un thème que je voulais aussi aborder par rapport à l'intérêt d'ouvrir ou pas un PER.
00:25 C'est que souvent ce qui est dit c'est par exemple si vous êtes dans une tranche d'imposition à 41% et qu'à la retraite vous passez à 30%
00:32 donc ça on peut le savoir en regardant sa future retraite estimée, là c'est un peu le jackpot parce qu'on a tout ce différentiel d'imposition finalement qu'on va gagner.
00:40 Vous confirmez ?
00:41 Exactement, le PER est très intéressant pour les personnes, c'est un parachute social.
00:47 C'est à dire que si vous avez un régime de revenu qui est plus faible à la retraite, il va être d'autant plus efficient.
00:53 Vous aurez moins de fiscalité, vous aurez gagné plus sur ce levier fiscal.
00:58 A l'inverse effectivement, ce sera beaucoup plus neutre ou moins impactant si vous avez des tranches avec des revenus qui ne font qu'augmenter.
01:06 Je reviens, ça c'était important, c'est vrai que pour compléter ce que disait Ludovic, on a pour les personnes qui veulent mettre assez tôt la possibilité de ne pas opter pour la réduction d'impôt.
01:18 Quand vous êtes jeune actif, vous avez des revenus qui sont faiblement imposés, rien ne vous empêche de dire je mets sur un PER en ne me soumettant pas à la déduction d'impôt.
01:30 Ce qui fait qu'au moment de la retraite, je vais donc pouvoir percevoir ces revenus sans fiscalité.
01:37 Donc on ne sera pas imposé à ce moment là sur la rente ou sur le capital tertiaire.
01:40 Disons que c'est un choix, soit on choisit de prendre l'avantage fiscal à l'entrée, soit on décide de le prendre à la sortie.
01:46 Et donc effectivement pour les personnes qui ont des petits revenus avec des niveaux d'imposition faibles, l'intérêt c'est de se dire je vais me mettre de côté, je vais me forcer à épargner,
01:54 parce que c'est quand même l'intérêt aussi du PER et de la retraite, c'est se forcer à épargner même des petites sommes et se dire l'avantage fiscal je ne l'ai pas à l'entrée, je l'aurai à la sortie.
02:01 Et de la même manière pour les gros revenus, l'avantage fiscal à l'entrée, on ne l'aura pas à la sortie.
02:06 Donc voilà, il faut savoir qu'on ne gagne pas sur tous les tableaux et c'est peut-être l'élément important.
02:10 - Sachant qu'il y a quand même une dernière chose peut-être à préciser sur la fiscalité, parce que le PER c'est avant tout une enveloppe fiscale, on se permet d'insister là-dessus,
02:17 c'est que même si on ne change pas de tranche marginale d'imposition, on a en quelque sorte un prêt à taux zéro sur ce qui n'est pas fiscalisé à l'entrée,
02:25 qui va faire des petits, qui va fructifier tout au long de la vie du PER.
02:29 - On a un effect cliqué qui se fait pendant toute la durée du contrat, donc pendant 30 ans vous mettez de l'argent,
02:34 les intérêts font que globalement vous aurez un capital, si on prend le capital en lui-même, ça aura un capital plus les intérêts,
02:39 et vous êtes fiscalisé sur ce capital plus ses intérêts, mais finalement l'argent que vous avez mis, vous avez mis 10 000 euros sur votre PER,
02:47 à la fin vous avez 17 357 euros, finalement ces 7 357 euros vont être fiscalisés, mais effectivement c'est comme si c'était un prêt à taux zéro.
02:55 - Donc à tranche marginale d'imposition égale à l'entrée et à la sortie, on reste quand même gagnant.
03:00 - On reste bien sûr gagnant, oui.