La Russie et l'Ukraine ont accepté mardi de cesser les hostilités en mer Noire, après des discussions avec les États-Unis en Arabie Saoudite. Le Kremlin a toutefois a prévenu que cet accord ne pourra entrer en vigueur qu'après la "levée" des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d'engrais russes.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Emmanuel Macron, ce soir, il met sur la table une nouvelle aide militaire de 2 milliards d'euros pour l'Ukraine.
00:05Absolument. C'est la première annonce que le président français a tenue à faire lorsqu'il a pris la parole aujourd'hui,
00:11avant d'autres déclarations. 2 milliards d'euros supplémentaires en équipements militaires, des armes anti-chars, des missiles, des blindés, des chars.
00:21La liste est assez longue et au moment où les Américains considèrent arrêter leur soutien militaire, la France persiste et signe en premier lieu.
00:30Persiste et signe. Et Emmanuel Macron rappelle que dans cette affaire, dans cette guerre, il y a un agresseur et un agressé.
00:37La résistance d'un peuple qui refuse de plier face à l'inacceptable, face à la force brute ou aux faits accomplis.
00:44Et cette résistance force le respect de tous les Européens. Je ne laisserai réécrire aucunement l'histoire par certains.
00:52Il n'y a qu'un agresseur. Il n'y a qu'un résistant. L'agresseur, c'est la Russie. Le résistant, c'est vous.
00:59Et les Européens comme les Américains n'ont pas d'autre choix que celui de leur histoire, du respect du droit international et du respect de leur propre sécurité.
01:09Et c'est pour ça qu'Emmanuel Macron le dit ce soir encore. Si on aide à nouveau l'Ukraine, c'est parce qu'il faut encore et toujours résister contre la Russie.
01:16Ce n'est pas terminé.
01:17Non, ça n'a rien de terminé. Il faut résister contre les attaques de la Russie sur le droit international pour le faire voler en éclats et résister à un nouveau révisionnisme,
01:28non seulement le révisionnisme de Moscou en ce qui concerne la guerre en Ukraine, mais aussi le révisionnisme américain.
01:34Depuis que Donald Trump et ses aides, ses conseillers à la sécurité ou encore aux affaires étrangères ont tendance à faire entendre une musique,
01:46Moscou aurait eu en tout cas des raisons d'être inquiète du fait de l'extension de l'OTAN. Et il faut aller à sa rencontre.
01:52Et cela, Emmanuel Macron le repousse définitivement hors du cadre pour imposer un cadre de lecture. L'ordre et le droit international doivent être protégés.
02:01En un mot, Elsa, justement, si Volodymyr Zelensky est à Paris, c'est parce que demain à Paris, il y a une réunion très importante de ce qu'on appelle la coalition des volontaires,
02:10c'est-à-dire ceux qui pourraient participer à une grande coalition de paix, en tout cas de maintien de la paix, de maintien du cessez-le-feu, si cessez-le-feu il y a.
02:19Oui, ça c'est dans le cadre des garanties de sécurité que l'Europe et la France veulent apporter à l'Ukraine une fois qu'il y aura eu un cessez-le-feu.
02:27Et là, on parle de pays européens, mais aussi de membres de l'OTAN. 31, comme lorsqu'ils s'étaient réunis à Londres avec le Canada, notamment, qui se rapproche de plus en plus.
02:36Chacun apportera ce qu'il est désireux de mettre dans le panier commun, des armes, de la logistique, du soutien diplomatique. On va le découvrir demain plus en détail.
02:45Demain, on doit concrétiser cette proposition.