• avant-hier
[#Reportage] Gabon : Oligui Nguema rassure les institutions bancaires sur l'utilisation des fonds alloués


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bâtir ensemble une économie plus froide pour garantir la souveraineté nationale car l'État en lui seul ne peut porter la croissance économique de notre pays.
00:10L'implication du secteur privé est primordiale. L'audience entre le Président de la Transition et les entreprises citoyennes réunies au sein de la FEG a permis de visualiser ensemble cette économie plus inclusive, plus résiliente et plus compétitive aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.
00:26Aujourd'hui, nous avons l'opportunité unique de refonder le dialogue entre l'État et le secteur privé, de travailler ensemble à des solutions concrètes et d'appliquer ensemble la feuille de route ambitieuse adoptée en début d'année 2025.
00:44Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ce feuille de route, en collaboration avec le gouvernement de la République, permettra de poser la base d'une économie résiliente et inclusive.
00:57Nous espérons que cette audience n'est pas un simple échantillon constant, mais un point de départ vers de nouvelles actions plus ambitieuses et plus efficaces.
01:12Le potentiel de notre secteur privé est immense. Il ne demande qu'à être hybrides, soutenus et accompagnés. Nous avons les ressources, nous avons le talent, nous avons l'énergie.
01:24Ce qu'il nous faut maintenant, c'est un cadre encore plus favorable, une synergie encore plus forte entre l'État et les entreprises citoyennes et une volonté partagée de dépasser cette difficulté pour bâtir ensemble une économie forte pour garantir la sécurité nationale.
01:44Le secteur privé se présente comme un moteur indispensable et incontournable du développement économique du Gabon.
01:52Nous devons bâtir une économie où l'État et le secteur privé avancent désormais main dans la main.
02:01Où l'entrepreneuriat n'est pas un parcours semé d'embûches, mais un tremplin vers la croissance où l'investissement privé est encouragé et facilité.
02:27C'est à vous, chefs d'entreprises et entrepreneurs, que revient désormais la responsabilité de porter la prospérité de l'économie de notre pays.
02:41L'État sera de moins en moins interventionniste dans la chaîne de production. Il se limitera aux domaines régalés de la protection, de la sécurité, de l'éducation, de la santé publique et des super structures.
03:05Il faut s'atteler ensemble à mettre en œuvre la feuille de route pour garantir un meilleur climat des affaires à travers la mise en place d'une politique de stabilité macroéconomique pour renforcer la confiance entre les investisseurs et les consommateurs, maîtriser les dépenses publiques, réduire les barrières commerciales, optimiser la réglementation des procédures administratives, renforcer les procédures judiciaires des entreprises et digitaliser toute l'administration.

Recommandations