• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vous avez fait une petite liste, vous avez noté tous les noms de médecins, vous avez appelé, vous cochez à chaque fois que vous êtes refusé.
00:06Comment vous avez fait pour trouver un médecin traitant ? Est-ce que vous avez réussi ? Est-ce que vous avez renoncé ?
00:10Appelez-nous pour qu'on en parle ensemble, pour avoir vos témoignages aussi, 0476 46 45 45, on va en parler avec notre invité aussi, Thierry H.
00:17Olivier Péral, bonjour.
00:19Bonjour.
00:19Merci d'être en studio avec nous ce matin, membre du collectif des médecins pour Grenoble.
00:24Vous réclamez des mesures face au manque de médecins traitants, notamment à Grenoble, et en particulier du quartier Gustave Rivet.
00:30Sept médecins sont partis à la retraite, d'un coup, près de 10 000 personnes se retrouvent sans médecin, et pour certains, c'est un drame.
00:37Je crois que vous avez recueilli des témoignages des situations qui relèvent presque de la détresse médicale, on peut dire ça ?
00:42Oui, oui, fatalement, puisqu'on lève un peu la voile, les gens nous contactent, et puis on a déjà plusieurs centaines de signataires sur notre pétition sur le site de la municipalité.
00:53Oui, des témoignages, je voudrais particulièrement alerter sur les situations des personnes qui se retrouvent dans l'impossibilité de renouveler leur traitement médical, de renouveler leur ordonnance.
01:02Les cabinets de Gustave Rivet ont fermé en décembre, on est à plus de trois mois, la plupart des ordonnances durent sur trois mois, il y en a qui sont plus longues, il y en a qui ont pu avoir des ordonnances sur un mois, un an.
01:11Mais les pharmacies peuvent éventuellement renouveler sur un an, un mois, mais pas plus.
01:16Et là, on se retrouve avec des personnes...
01:17On parle de quel type de patients et de traitements ?
01:19Alors des traitements, justement, qui sont des fois nécessaires pour vitaux, par exemple, les personnes qui ont eu des opérations cardiaques et qui ont besoin d'anticoagulants, voilà.
01:29Et là, je fais carrément un appel aux autorités sanitaires, on est dans des situations dramatiques, on ne peut pas laisser ces gens sans possibilité, ou s'il y a une urgence, s'il y a une urgence, il faut les communiquer.
01:40Il faut notamment les communiquer à tous ces cabinets que ces personnes appellent et qui les refusent, pour qu'ils puissent au moins leur donner ça, et si elles n'existent pas, il faut les créer.
01:48Parce qu'on va avoir des situations dramatiques sur Grenoble à cause de ça.
01:52Donc là, c'est vraiment un appel, il faut... là, je monte le ton parce que ces personnes-là sont en détresse, voilà.
01:59On en est arrivé là, quand même, à ce point-là ?
02:01On en est arrivé là sur Grenoble, on est dans des situations...
02:03Bon, voilà. Après, il y a des bonnes nouvelles, on va en parler, j'espère, mais il faut essayer d'être constructif, il faut essayer de trouver des solutions, construire ensemble, il ne faut pas rester que sur les alertes.
02:15Mais cette alerte, là, elle est sérieuse, il faut la regarder sérieusement, et on a besoin que tout le monde s'y mette, et notamment les autorités compétentes.
02:22Le message est passé, on va venir effectivement aux solutions dans un instant.
02:25Je vous propose d'abord un témoignage, un premier, celui d'Alice, une grenobloise, qui galère depuis maintenant plusieurs mois pour trouver un médecin traitant. Écoutez.
02:33Je vais sur Doctolib, j'essaye de voir s'il y a des créneaux disponibles, et à chaque fois, ça me met « ne prends pas de nouveaux patients », donc j'abandonne un peu, j'essaye de passer des coups de téléphone, mais plus personne ne prend de nouveaux patients.
02:44On n'a pas le droit d'être malade, en final, ou alors il faut être très très malade et finir aux urgences, quoi.
02:48On sait quoi, c'est la prime aujourd'hui à celui qui persiste le plus ?
02:51Alors c'est la prime à celui qui persiste, après, il ne faut pas non plus harceler les médecins, eux aussi sont surchargés, mais ça marche en se déplaçant, des fois, pas toujours, c'est de la chance.
03:04C'est les systèmes de liste, c'est comme on peut, si on a déjà quelqu'un qui a un médecin traitant, on peut tenter, mais la plupart du temps, c'est un refus.
03:14Voilà, on est passé par là, moi, à titre personnel, j'avais gardé mon médecin traitant, toute ma famille l'a perdu, j'ai pu avoir une place pour ma femme, mes enfants, on va essayer de trouver au fur et à mesure.
03:29Est-ce que vous arrivez à trouver un médecin traitant ? On vous pose la question ce matin, vous pouvez nous appeler au standard d'ici, Isère Mathieu.
03:34Et Tony nous appelle de Vizil, bonjour Tony !
03:37Oui, bonjour !
03:38Alors justement, vous allez pouvoir partager avec nous votre expérience compliquée pour trouver un médecin ?
03:45Oui, tout à fait, moi j'ai pas mal de 100%, j'ai un cancer, j'ai une insuffisance rénale, patati patata, enfin bref, et mon médecin part à la retraite et je me retrouve sans médecin.
04:00Et on a, comme cette dame, on a téléphoné un peu partout, tous les médecins, autour de Vizil, on prend plus de nouveaux patients, tout, et...
04:15Et là vous avez trouvé maintenant Tony ou pas ?
04:18Oui, oui, j'ai trouvé, oui, alors ma fille elle a téléphoné à la Sécurité Sociale, elle a expliqué le cas, elle a dit écoutez, vous connaissez le cas de mon père, vous n'avez qu'à ouvrir son dossier, vous verrez, il a besoin d'un médecin.
04:32Et la Sécurité Sociale nous a répondu, écoutez, je vous rappelle d'ici la fin de la journée, elle nous a rappelé, elle nous a proposé un médecin à Tavernol, qui prenait 100% justement, et du coup elle m'a pris, et depuis je suis très bien avec elle.
04:55Bon bah tant mieux, tant mieux pour vous !
04:57Une histoire qui se finit pas trop mal, mais quand même des difficultés, même quand on a des pathologies lourdes.
05:01Oui Tony ?
05:02Il faut persévérer !
05:04Et on espère effectivement que ça peut marcher. En tout cas merci d'être devenu, Tony, pour nous raconter cette histoire, des témoignages, on en a aussi beaucoup sur notre page Facebook, soit dit.
05:14On a Nadine qui nous dit, effectivement je suis à la recherche d'un médecin parce que le mien prend sa retraite fin juin.
05:21Corine aussi qui nous dit, mon médecin va bientôt prendre sa retraite, ça m'inquiète de ne pas avoir de remplaçant parce que le médecin traitant, ça permet de suivre un peu la santé d'une personne.
05:32On a Marie-Hélène qui nous dit, c'est totalement bouche à oreille qu'on peut trouver des médecins et des spécialistes.
05:38Et puis on a Colette aussi qui nous dit, mon médecin devait partir à la retraite en décembre, pas de remplaçant.
05:43Il a donc prolongé jusqu'en juin en étant deux jours par semaine présent.
05:48Elle, elle est malade depuis jeudi dernier, et bien le cabinet ne répond pas.
05:52Quasiment impossible d'avoir un rendez-vous, elle doit aller à Bourgoin-Jalieu pour se faire soigner.
05:57Une galère effectivement pour trouver un médecin traitant qui concerne de plus en plus de Grenoblois et d'Iserois.
06:02On a eu le témoignage de Tony qui lui a trouvé une solution, vous souhaitez réagir ?
06:06Oui, sur le nombre de patients sans médecin, les chiffres un peu consolidés, on a interpellé la mairie pour avoir des données.
06:13On parlait de 13 000 patients avant la fin de l'année dernière.
06:18Le cabinet, alors sur Grenoble, et ce n'est pas un problème que sur le centre de Grenoble, c'est un problème beaucoup plus large.
06:23Donc on est quasiment à un Grenoblois sur dix ?
06:25Alors beaucoup plus, parce que là, les cabinets confermés, on est à plus dix mille.
06:30Et les départs à la retraite, il va y avoir encore dix mille personnes.
06:33Et on parle donc de 30 000 personnes, donc on est bientôt à 20% de la population qui sera sans médecin traitant.
06:39Avec très peu de médecins, c'est un problème de numérosclerosis, c'est un problème de démographie où les médecins partent à la retraite.
06:47Et puis après il y a un phénomène d'emballement, un médecin qui est dans un cabinet et qui voit un collègue qui part,
06:54commence à se dire est-ce que je vais rester ?
06:56Et ça précipite tout le monde à partir, ceux qui peuvent partir à la retraite partent à la retraite.
06:59D'autres décident de partir, comme ça s'est passé dans le cabinet où on était, faire de la téléconsultation.
07:04Et on se retrouve avec un cabinet qui chame complètement.
07:07Alors face à ce constat, quelles solutions vous espérez qu'elles mesurent ?
07:11On en a présenté une par exemple à 7h30, il y a une quinzaine de minutes, cette initiative de la CPTS de Grenoble,
07:18une communauté territoriale, un regroupement de professionnels,
07:22qui centralise les demandes de médecins traitants pour essayer d'optimiser les rendez-vous qui restent à la marge.
07:29Est-ce que vous trouvez par exemple que c'est une bonne initiative ?
07:32C'est une très bonne initiative.
07:34On pourrait se dire que c'est mettre la demande par rapport à l'offre et quand l'offre est inexistante, ça ne va pas aller très loin.
07:40Par contre c'est quand même intéressant, déjà parce que ça permet d'avoir une visibilité sur la demande,
07:45beaucoup plus large, si tout le monde y va.
07:47Et j'encourage les Grenobles, je crois que c'est que pour Grenoble, à le faire.
07:51Ensuite ça va permettre à des médecins traitants de donner leur disponibilité plutôt que d'être harcelés.
07:58Donc ça peut être aussi pas mal.
08:00Peut-être aussi de trier pour pouvoir prioriser, comme on parlait, des gens qui ont besoin de renouveler leur traitement.
08:07Ce n'est pas une solution miracle mais ça aide.
08:09Et puis après ce qui est intéressant c'est que la CPTS est aussi impliquée dans des projets d'optimisation,
08:15de regroupement de cabinets qui peuvent libérer un petit peu de temps et ouvrir des places en patientèle.
08:21Et éventuellement, et c'est une des initiatives de Grum, on aimerait bien avoir un état des lieux, d'ailleurs où ils en sont,
08:28puisqu'ils sont en train de lancer un centre médical pluriprofessionnel sur Grenoble.
08:36Il devrait y avoir au premier trimestre 2025, donc c'est maintenant, l'annonce du lieu.
08:44Vous espérez ou vous imaginez ?
08:46Et c'est en partenariat avec la CPTS.
08:48Donc c'est l'une des solutions.
08:50De toute façon, il va falloir trouver des médecins.
08:52Et puis il va falloir trouver des solutions pour trouver des médecins qui n'existent pas.
08:56On connaît la pénurie donc il faudra trouver du temps de médecin.
08:59Peut-être des jeunes retraités qui sont partis parce qu'ils ne pouvaient plus garder la charge du cabinet
09:03mais qui sont prêts encore à travailler à temps partiel.
09:06Des médecins qui ne sont pas prêts encore à s'installer à plein temps
09:10et qui seraient plus sécurisés dans un cabinet qui est géré et dans lequel ils sont employés.
09:16Il faut trouver des solutions et surtout utiliser ce qui est disponible
09:20et mettre des solutions qui permettent d'utiliser.
09:22Et après le gros challenge, ça va être de coordonner tout ça.
09:27Il y a un millefeuille administratif qui gère ça.
09:29Il va falloir de la coordination pour que ce soit efficace.
09:32On va suivre ça évidemment ensemble.
09:34Merci Olivier Péral d'avoir été avec nous ce matin.
09:36On relève aussi votre alerte que vous avez faite en début d'interview.
09:40Très important pour trouver des médecins pour certains patients
09:43qui ont besoin d'une ordonnance d'une manière un peu urgente.
09:46Merci beaucoup Olivier Péral.

Recommandations