• il y a 3 jours
Adèle nous partage l’art des cocktails en préparant des créations imaginées par le chef mixologue Matthias Giroud.
Transcription
00:00Je vous emmène chez notre fleuriste, parce que pour décorer les cocktails, on utilise des fleurs et on va chez notre fleuriste préférée du quartier.
00:07La mission, c'est de faire en fonction des fleurs qui sont comestibles et celles qui sont vraiment jolies pour la décoration.
00:14Donc là, par exemple, j'aime beaucoup utiliser les gypsophiles. Ça se mange, c'est un goût très, très délicat, un peu légèrement sucré.
00:21J'ai qu'une hâte, c'est de faire plein de cocktails et m'éclater avec toutes ces fleurs.
00:24Mon métier de mixologue va consister à la création surtout des cocktails du jour, ce que Mathias Giroud ne fait pas.
00:41Moi, c'est la déco que j'aime le plus. C'est-à-dire que j'aime créer des cocktails, mais je vais vraiment adorer créer la déco, trouver la verrerie,
00:49des fleurs, des pétales, de la cannelle fumée, des aromates. C'est tout un art par rapport à l'équilibre des saveurs, etc.
00:57Ça fait travailler aussi beaucoup la créativité. C'est intéressant aussi de mélanger des produits qu'on fait maison, pas forcément que des produits déjà tout faits.
01:04Je prépare ce qu'on appelle un cordial. Donc, c'est un sirop qui va être acidulé. On va avoir de l'eau, du basilic frais.
01:11Ça, c'est du jus de fruits de la passion. 100% fruits de la passion, c'est du jus frais. Et après, du sucre et de l'eau, quoi. Classique, un sirop.
01:18On va le faire au blender, ce qui va permettre de garder, au lieu de faire une infusion du basilic. Là, le basilic, il est carrément broyé à l'intérieur.
01:25Ça va décupler le goût du basilic qu'on n'aurait pas forcément atteint avec juste une infusion.
01:30Voilà, le Milano Fashion. Donc, une base de rhum, un cordial qu'on fait maison, passion, basilic, une pointe de limoncello et ginger ale. Bonne dégustation.
01:48J'ai d'abord commencé par le Nouveau Hôtel Montparnasse en tant que barmaid. J'ai appris tout le métier là-bas et après, de fil en aiguille, par des rencontres, etc.,
01:59j'ai eu l'opportunité d'être responsable de Il Volo, donc de ce bar. Le Nouveau Hôtel donne énormément d'opportunités. Je pense aux jeunes, etc.
02:08Si tu te donnes du mal et que tu prouves que tu peux y arriver et que tu as une certaine capacité à apprendre, en fait, tu auras toujours des portes ouvertes à l'évolution.
02:16La réelle différence entre un bar d'hôtel ou un bar à cocktail classique, ça va surtout être sur la clientèle.
02:25Ici, les gens ne viennent pas forcément pour boire énormément et être très bien à la fin de la soirée.
02:31Ici, ils viennent déjà principalement pour la vue et pour la découverte des cocktails parce qu'il y a plein de saveurs qui sont assez originales, etc.
02:39J'aime beaucoup déjà le contact client. Une clientèle qui est très chill et qui a toujours envie de découvrir des nouvelles choses, donc ça, c'est incroyable.
02:45J'aime beaucoup aussi le travail d'équipe. On a des personnes qui n'ont pas forcément des études dans la restauration non plus,
02:53mais pareil, on a créé un peu une équipe soudée là-dedans, donc ça, c'est très chouette.

Recommandations