• il y a 3 jours
"Plus de 820 millions de personnes ont faim." En France comme partout dans le monde, l'insécurité alimentaire progresse. Et pour l'ONU, le pire reste à venir… Action contre la Faim lance l'alerte.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Donc, ce que nous affrontons maintenant, c'est une double pandémie de famines qui pourraient vraiment nous impacter en double proportion.
00:13Un spectre de faim massif et de multiples famines.
00:21Aujourd'hui, plus de 820 millions de personnes ont faim.
00:24Nos systèmes alimentaires s'effondrent et la pandémie de la COVID-19 rend les choses pire.
00:37Nous avons distribué environ 1,2 million de plus de repas cette année, en même temps que l'année dernière. C'est dramatique.
00:54Plusieurs personnes au bord de la famine doublent d'ici la fin de l'année, notamment chez les enfants.
00:59C'est l'une des conséquences de la crise du COVID-19. Avec une personne sur neuf qui souffre de la faim, le monde a retrouvé son niveau d'il y a dix ans.
01:07On a beaucoup dit qu'il faudrait que l'après soit meilleur. Ce que l'on constate, c'est que le maintenant, il est terrible sur cette crise sanitaire.
01:15La crise sanitaire s'est associée à une crise sociale et économique. Cette crise sociale et économique produit ses effets comparables partout, dans les pays très pauvres comme dans les pays très riches.
01:25On a vu en France, aux États-Unis, dans les pays du Nord, un nombre de personnes cherchant de l'aide alimentaire augmenté.
01:31On le voit en France, on a vu des queues, des files d'attente qu'on ne voyait pas, qui touchent des populations à revenus moyens dans nos pays extrêmement riches.
01:39Il suffit de regarder cela dans nos pays riches et d'imaginer ce qui peut se produire dans les pays les plus pauvres du monde, qui se trouvent en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient ou en Amérique latine.
01:48On voit déjà aujourd'hui le prix de matières premières, le prix des aliments augmentés de 20 à 50 % dans des zones, dans des régions où déjà les personnes sont en situation d'insécurité alimentaire.
02:00Donc nous constatons déjà aujourd'hui l'ensemble des éléments réunis pour aggraver le nombre de personnes qui aujourd'hui luttent contre la faim dans le monde.
02:09Il faut surtout s'adresser aux causes de la faim. Les causes de la faim, c'est d'abord l'inégalité sociale, c'est d'abord la pauvreté.
02:17Et les causes de la faim, ce sont aussi les crises militaires, les conflits, les guerres et bien entendu l'impact de la crise climatique.
02:26Le 9 juin, l'ONU a publié un rapport sur les conséquences de la crise sanitaire sur la faim et appelle à une mobilisation mondiale.
02:56Et nous devons garder les corridors commerciaux ouverts pour garantir le fonctionnement continu des systèmes alimentaires.
03:01Nous devons renforcer les systèmes de protection sociale pour la nourriture. Les pays doivent garantir l'accès à des aliments nutritifs en sécurité, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et en nourriture, les personnes âgées et autres groupes à risque.
03:15Nous devons investir dans le futur. Nous avons l'opportunité de construire un monde plus inclusif et sustainable.
03:21Nous devons construire des systèmes alimentaires qui mieux adressent les besoins des producteurs et des travailleurs alimentaires.
03:26Nous devons offrir un accès plus inclusif à la nourriture saine et nutritive afin d'éliminer la faim.
03:32Et nous devons rébalancer la relation entre les systèmes alimentaires et l'environnement naturel en les transformant pour travailler mieux avec la nature et pour le climat.

Recommandations