• il y a 3 jours
Sarah n'achète pas de chaussures. À la place, elle en reçoit et en renvoie une paire tous les deux mois. Ce nouveau modèle de consommation, c'est l'économie de la fonctionnalité. Et voilà comment ça marche concrètement.

Avec l'ADEME

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je pense qu'on peut totalement être une férue de mode et pourtant ne pas impacter de manière négative l'environnement.
00:07Ce que je fais, c'est que quand une pièce rentre, une pièce sort, j'essaye de désencombrer, trier au maximum.
00:13Et comme ça, en fait, c'est pas le meuble qui s'adapte à mes chaussures, c'est moi qui dois trouver des coups de cœur et m'y tenir, en fait.
00:21On achète pour 29 euros un abonnement et en fait, on va choisir une chaussure neuve.
00:33On les porte deux mois et on les ramène, on rechoisit une autre chaussure plus adaptée à la saison.
00:39Elles ont été nettoyées, il y a un traitement antibactérien et moi, ce qui m'intéresse, c'est que la semelle intérieure a été changée.
00:46Ce qui me faisait peur, c'était de mettre mon pied dans une chaussure qui a déjà été portée.
00:49Donc là, ce n'est pas le cas puisque tout est changé et même la semelle extérieure est poncée, donc elles sont comme neuves.
01:00L'économie de la fonctionnalité est un nouveau modèle de production et de consommation qui est fortement orienté vers le service.
01:07Ce n'est pas consommer plus ni produire plus, mais c'est consommer autrement et moins et produire autrement.
01:13C'est un modèle économique qui privilégie l'usage à la possession de biens matériels.
01:19On a une durée de vie des chaussures qui est augmentée et donc ça permet moins de circulation de chaussures neuves sur le marché.
01:27Donc c'est une moindre consommation de ressources naturelles et de ressources matérielles.
01:32On produit beaucoup et on gaspille beaucoup de vêtements, on gaspille beaucoup de chaussures et les marchés deviennent aussi saturés dans les pays développés.
01:54Et donc, il est nécessaire de pouvoir renouveler les façons de produire et les façons de consommer.
02:01Il est nécessaire dès maintenant d'agir pour imprimer le changement, pour s'inscrire dans des trajectoires qui vont vraiment permettre des changements profonds et de pouvoir progresser vers une transition écologique et sociétale.

Recommandations