Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
"Cette crise a abîmé la parole scientifique."

Seulement 61 % des Français font confiance aux scientifiques. C'est 17 % de moins qu'en 2019…

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00C'est bien là une énorme crise de confiance que nous vivons au-delà de la crise sanitaire et économique.
00:19Les scientifiques, comme toutes les autres institutions et émetteurs des institutions, ont contribué à cette crise de confiance.
00:26Ce que l'on voit sur la parole scientifique, c'est qu'il reste très haut, la première figure d'autorité, avec 61% de confiance qu'il y aurait octroyée en France.
00:36Ça reste plus bas que dans le monde. Dans le monde, ils vont être à 73%. Historiquement, la France est toujours plus bas.
00:41Et en France, ils ont perdu 17 points de confiance.
00:56Pour la parole scientifique, tout d'abord, ce qu'il est important d'avoir en tête, c'est qu'on est sur une pathologie naissante.
01:14Et pour autant, même si notre temporalité est immédiate et qu'on souhaite avoir des réponses très rapides, la temporalité de la santé n'est pas du tout la même.
01:23Si je prends un cas différent que la Covid-19, si je prends le VIH, on a mis des années à appréhender la maladie.
01:29Là, au bout de quelques semaines, quelques mois, les scientifiques livraient d'ores et déjà des constats.
01:35Et ça, ça a causé du doute, puisqu'il y a eu des allers-retours et des retours en arrière, malheureusement, qui ont fait perdre la confiance aux citoyens dans la parole scientifique.
01:44Ce que l'on voit, si je reviens aux citoyens, et là, c'est les citoyens dans le monde, mais les tendances françaises sont dans la même liliée,
01:50c'est que nous avons 50% des citoyens qui estiment que le gouvernement fait une forme de pression sur les scientifiques,
01:56afin que les scientifiques attestent des bonnes prises de décision ou de la bonne politique gouvernementale menée sur les sujets de la santé.
02:04Cette crise a abîmé la parole scientifique.
02:07Et donc, ce qui permettra de la reconstruire, ça va être de la performance, les résultats sur le terrain, les campagnes de vaccination,
02:13mais aussi, en fait, la performance des vaccins qui vont être clés, et puis aussi la façon dont on apprendra de cette crise.
02:21Et là, les scientifiques ont un rôle a posteriori à jouer, puisque dans toute crise, on a aussi des mesures correctives qu'on peut mettre à l'issue,
02:29et puis une période de cicatrisation qui va être clé.
02:32Certes, la parole scientifique a été abîmée, mais c'est cette même science qui a trouvé un vaccin aux six mois,
02:37c'est cette même science qui nous permet de la déployer et qui nous donne une forme d'espoir pour une sortie de crise prochainement, nous l'espérons.

Recommandations