Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Alors que l’armée israélienne semble s'apprêter à reconquérir Gaza, une initiative judiciaire controversée refait surface, visant à destituer en douceur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avant qu’il ne soit trop tard.

Retrouvez « En toute subjectivité » avec Dov Alfon sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dov-alfon-en-toute-subjectivite

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 7h20 en toute subjectivité. Dove à le fond du quotidien ? Libération ! Dove, en Israël, une initiative judiciaire controversée refait surface visant à destituer en douceur le Premier ministre Benyamin Netanyahou, avant qu'il ne soit trop tard.
00:19Oui Nicolas, l'ancien président de la Cour suprême israélienne Aaron Barak a confirmé cette semaine la véracité d'un épisode méconnu de la tragédie à Gaza.
00:27Nous sommes près de deux ans avant les massacres du 7 octobre 2023.
00:32Des valises remplies de cash circulent sans arrêt entre le Qatar et le Hamas et certaines s'arrêtent dans le cabinet de Netanyahou à Jérusalem, dans le cadre d'un plan qui allait effroyablement échouer, acheter la coopération du mouvement islamique avec Israël.
00:46C'est le Qatargate.
00:48Bien avant que cette affaire n'atterrisse sur le bureau de l'avocate générale israélienne, Netanyahou était déjà mis en examen dans trois affaires de corruption.
00:56C'est alors que l'avocat de Netanyahou, Ram Kaspi, reçoit une proposition du juge à la retraite Aaron Barak, proposition qui a déjà reçu l'aval du président de l'État, Yitzhak Herzog, élu au Parlement grâce aux voix de la coalition de Netanyahou.
01:10Longue de 70 pages, couvrant également des faits qui sont reprochés à son épouse, Sarah Netanyahou.
01:16Ce document propose de pardonner au Premier ministre à l'avance tout possible crime dont il se serait rendu coupable.
01:22Une amnestie à l'américaine, légale selon le droit israélien, même si très rarement utilisée.
01:28Concrètement, Netanyahou éviterait la prison, mais accepterait une peine d'inéligibilité, l'empêchant donc de rester à son poste et de se représenter aux élections.
01:38La fuite de ce document dans la presse à publication en janvier 2022 allait tout s'aborder, mobilisant des dizaines de milliers d'Israéliens à manifester contre ce qu'ils perçoivent comme une injustice évidente.
01:50Alors oui, l'injustice est flagrante, mais elle aurait pu arrêter le Qatar Gate, déjouer l'attaque du 7 octobre,
01:56et certainement sauver la vie des dizaines de milliers d'innocents morts à Gaza dans les bombardements israéliens qui ont suivi.
02:02Alors Nicolas, quelle injustice fallait-il préférer ?
02:05Et Dov, cette possibilité est-elle toujours sur la table ?
02:09Oui Nicolas, toujours aussi controversée, pour beaucoup, le mal est déjà fait.
02:13Et Netanyahou est aujourd'hui sous le coup d'un mandat d'arrêt international de toute façon.
02:17Mais il est vraiment menacé que par la justice de son pays, et il risque la prison avant l'été.
02:22Sa seule issue est de provoquer une crise constitutionnelle et de renouveler une guerre meurtrière, n'importe laquelle, pour repousser son verdict.
02:30Hier, une nouvelle vidéo d'otages a été diffusée par le Hamas, accompagnée d'une nouvelle proposition de cessez-le-feu.
02:36Ce serait contraire aux intérêts personnels de Netanyahou.
02:39Les tanks israéliens se préparent donc à une nouvelle offensive.
02:43Alors oui, la gauche israélienne a raison, le mal est déjà fait.
02:46Mais sait-on calculer le mal qui peut encore venir ?

Recommandations