• il y a 4 jours
Avec Ivan Rioufol, journaliste et essayiste

Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.


Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • 😤 Bercoff dans tous ses états

##LE_FAIT_DU_JOUR-2025-03-24##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, en tout cas, samedi, il y avait un certain nombre de gens, de dizaines de milliers de gens à travers la France, qui étaient dans tous leurs états.
00:08Donc, organisée par la France Insoumise, la CGT et d'autres associations, une manifestation nationale en lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'extrême droite.
00:19Donc, avec, effectivement, Médine, Rima Hassan, Hercile Assoudé, Louis Boyard, Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature, des discours, voilà, assez musclés.
00:30Donc, mis à l'intérieur, 91 000 personnes à travers la France, 3 000 personnes selon la police à Marseille, 10 000 sur la CGT, toujours la même chose, 21 000 à Paris.
00:42Alors, voilà, et on a entendu un certain nombre de slogans, qui même, pour une manifestation contre le racisme et l'antisémitisme, peut-être posent question... Écoutez !
00:54Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
01:08Ça, c'est le slogan, effectivement, des antifascistes, «iamo tutti antifascisti», mais en même temps antifasciste, oui, mais quand on entend ça, qu'est-ce qu'on peut penser ?
01:23Abbas, l'État, les Juifs et les fachos !
01:28Abbas, l'État, les Juifs et les fachos ! Vous savez, on a passé un peu de temps pour entendre ça, mais c'était bien ça, on l'entend 3 ou 4 fois très très fortement.
01:36Abbas, l'État, les Juifs et les fachos !
01:39Alors, je me demande bien, est-ce que c'est vraiment le signe d'une manifestation antiraciste ?
01:46Alors, bon, il y avait ça, alors la variante c'était Abbas, l'État, les Juifs et les fachos, sans doute pour indiquer les flics juifs, bien sûr, peut-être qu'on les précise comme ça.
02:03Et puis, alors, c'est intéressant parce que, évidemment, les questions... Alors, on dit, mais attendez, est-ce que c'est une manifestation antisémite ? Est-ce que ce n'est pas ?
02:13Et Emmanuel Bompard avait répondu la veille, effectivement, sur Nice matin, Emmanuel Bompard, je rappelle le porte-parole de la France Insoumise, et voici ce qu'il disait.
02:29Il disait que si un jour, malheureusement, les Juifs sont menacés, y compris physiquement en France, je pense qu'ils auront plutôt intérêt à venir se réfugier chez un militant de la France Insoumise que dans un militant de l'extrême droite. Et bien, je suis d'accord.
02:43Et bien, voilà, donc, selon Emmanuel Bompard, si un Juif est menacé, c'est à la France Insoumise qui trouvera son plus sûr soutien.
02:54Alors, on peut se poser des questions. D'ailleurs, il y a un certain nombre de membres, par exemple, l'Union juive française pour la paix. Voilà. Je ne sais pas combien ils sont, mais on a entendu ça aussi dans la manifestation de samedi. Écoutez cette femme.
03:09En tant que Juif, c'est clair que si on doit être protégé par quelqu'un actuellement en France, c'est vraiment vers Mélenchon et la France Insoumise qu'on y reste caché. Et certainement pas vers Le Pen, ni même vers Macron, ni encore moins Rotaïo, etc.
03:24Alors voilà, donc, effectivement, c'est intéressant de savoir qui protège qui. Et de toute façon, il n'y a pas les Juifs, il y a des Juifs. Il n'y a pas les musulmans, il y a des musulmans. Il n'y a pas les chrétiens, des chrétiens. Enfin, cette chosification, quand même, déjà, le moins que l'on puisse dire, pose problème.
03:44Yvan Rioufol, bonjour. Yvan Rioufol, vous êtes journaliste, vous êtes écrivain, vous êtes essayiste, on ne va pas vous présenter. Vous étiez à la manifestation du 22 mars, vous avez été présent. Qu'est-ce que vous avez ressenti, qu'est-ce que vous avez vu ?
03:57Alors, ce que j'ai vu, surtout, c'est un flot de drapeaux, mais de drapeaux étrangers. De drapeaux palestiniens, pour une très grande majorité, de drapeaux algériens, et peut-être un ou deux drapeaux français.
04:11Il y avait quand même des drapeaux français.
04:13Peut-être un ou deux, pour équilibrer mon propos, mais un ou deux dans la masse, c'est-à-dire que c'était insignifiant. C'est-à-dire que toute cette foule se reconnaissait d'abord à travers des drapeaux étrangers et des drapeaux qui portent des querelles contre la France.
04:26C'était une grande manifestation qui montrait, sans lapsus, un rejet de la France. Un rejet de la France à travers la cause palestinienne, qui fédérait la grande partie de cette extrême gauche, et un rejet de la France à travers ces drapeaux algériens, qui aussi cautionnaient, dans le fond, un contentieux qui est ouvert par le gouvernement algérien vis-à-vis de la France.
04:46Donc ce que j'ai vu, moi en tout cas, c'est la grande imposture, plusieurs grandes impostures dans le fond. D'abord la grande imposture de l'antiracisme, qui porte maintenant une parole anti-juive, anti-sémite, anti-française.
04:59La grande imposture également de la lutte contre l'extrême droite, puisque tandis qu'il y avait cette manifestation, un rabbin se faisait agresser à Orléans par un jeune musulman, et demain vous aurez Jordan Bardella et Marion Maréchal qui seront reçus par le gouvernement israélien.
05:17Et on voit bien que ce discours pour éradiquer l'extrême droite est un discours qui est également cautionné par la Macronie et par une grande partie de ceux qui sont au pouvoir.
05:29Donc il y a quand même un lien entre la France insoumise, c'est pour ça que je m'inquiète beaucoup malgré tout de l'apathie du gouvernement, un lien entre la France insoumise et l'État profond, parce qu'ils portent eux-mêmes cette même diabolisation de l'opposition par l'extrême droite.
05:43Et donc vous avez toute une dérive fascistoïde, et ce que cela a démontré dans le fond, pour être plus rapide, c'est que les nouveaux racistes et les nouveaux fascistes se présentent comme étant antiracistes et antifascistes.
05:52C'est exactement ce qu'ont dit Winston Churchill et Pier Paolo Pasolini.
05:56Pier Paolo Pasolini, le grand écrivain communiste, écrivait il y a déjà 40 ans, le fascisme peut revenir mais sous les couleurs de l'antifascisme.
06:04Et Winston Churchill, les nouveaux fascistes s'appelleront les antifas, les antifascistes.
06:10Maud Koffler, vous faites émission avec moi, vous étiez aussi à cette manifestation. Vous, qu'est-ce que vous avez vu ?
06:19Alors déjà c'est assez bizarre, parce que moi je suis arrivée par une petite ruelle qui me menait au grand cortège.
06:25Je suis tombée d'abord sur une espèce de ref parti LGBT dans cet énorme cortège.
06:30Ah oui, il y avait les LGBT aussi.
06:31Oui, on est PD, on est PD. Mais sauf que dans ce marasme avec des drapeaux palestiniens partout, ça faisait assez bizarre.
06:39Parce qu'il faut quand même leur rappeler que dans certains pays palestiniens, les homosexuels, on les jette des toits.
06:43C'est toujours bon de rappeler certaines choses comme ça.
06:45Dans un fabri islamique.
06:47Oui, absolument. Cette manifestation, vous avez très bien fait de rappeler qu'elle avait été organisée par la France Insoumise.
06:52Contre le racisme et contre l'extrême droite.
06:54L'extrême droite, pour eux, ça va de François Bayrou à Éric Zemmour, de Bruno Retailleau à Marine Le Pen.
06:59Et si l'on en croit certaines affiches que vous avez vues comme moi, il y avait des affiches, des slogans, des choses écrites.
07:04De Cyril Hanouna au Maréchal Pétain.
07:06Je pense que vous avez vu la même affiche que moi, Yves-Henri Folle avec ses visages.
07:10Donc pour eux, lutter contre le racisme, la xénophobie et toutes sortes de rejets de l'os, finalement, c'est hurler
07:14« Abat l'État, les juifs et les fachos » comme vous nous l'avez fait écouter.
07:17Inscrire sur des pancartes « Abat les blancs », il y avait aussi ce genre de slogan.
07:20Et écrire sur du mobilier urbain « Égorge un sioniste » par exemple.
07:24Oui, c'est intéressant effectivement de voir ça.
07:27Et ça a été quelque chose en fait, et vous dites vous-même, il y a beaucoup de jeunes, c'est ça ?
07:33Il y avait énormément de jeunes, c'était la France « Black, Blanc, Beur », comme on dit.
07:37Quasiment aucun drapeau français, vous l'avez dit Yves-Henri Folle.
07:40D'ailleurs, il paraît que c'est fasciste d'avoir des drapeaux français sur soi, mais ça vous en parlerez tout à l'heure.
07:46On le dira bientôt par Marie Tondelier, effectivement.
07:48Mais donc, à tous ceux qui disent que ce n'était pas une démonstration de force parce qu'il n'y avait que 20 000 personnes,
07:52c'était 20 000 jeunes.
07:53Et ça, il faut vraiment le souligner.
07:55C'était très jeune, c'était des collégiens, des lycéens, voilà.
07:59Alors justement, comme Maude Koffler et Yves-Henri Folle,
08:05non seulement vous y étiez, mais effectivement, on se demande,
08:08et la question que je me posais, au-delà de tout ça,
08:11on dit « Oui, mais vous comprenez, ce n'est pas possible, les manifestations antisémites et tout ça. »
08:15Mais où est l'opposition ?
08:17Où est, en principe, on nous le dit toujours, regardez,
08:19le RN a 11 millions d'électeurs,
08:23les Républicains, les ceux-ci, mais au-delà de ça,
08:27comment il se fait que,
08:29corrigez-moi si je me trompe,
08:31les dernières manifestations de ce qu'on appelle la droite,
08:34mais c'est au-delà de la droite, c'était l'école libre en 1983,
08:3884, c'est ça,
08:40c'était effectivement la manif pour tous en 2013,
08:44qui a drainé plus d'un million de personnes,
08:47et comment ça se fait qu'aujourd'hui,
08:49c'est l'éloge du vide ?
08:51Il n'y a personne dans la rue,
08:53je ne dis pas que ça va se régler dans la rue,
08:55mais c'est quand même intéressant de voir
08:57que ce qu'on appelle l'opposition ou la droite,
09:00d'ailleurs la droite, elle n'est pas dans l'opposition spécialement,
09:02mais qu'est-ce que c'est que cette absence ?
09:04Cette apathie me fait peur,
09:06parce qu'en effet, on pourrait se rassurer
09:08de l'échec de cette manifestation,
09:10en disant que dans le fond, la France créolisée de Mélenchon
09:13a fait un flop, ce qui est la vérité,
09:15mais d'abord, il faut bien voir que cette France créolisée
09:18était d'abord très largement une France islamisée,
09:21donc il y a cette menace islamiste
09:23qui ne veut pas être prise en question,
09:25qui n'est pas nommée par le gouvernement,
09:27qui n'est pas nommée par une partie de la droite non plus,
09:29et effectivement, il devrait y avoir un grand sursaut,
09:31une grande révolte, en tout cas,
09:33de toutes les droites réunies,
09:35mais précisément parce qu'elles ne se réunissent pas,
09:37il ne peut pas y avoir ces grandes révoltes-là,
09:39une grande révolte contre cette menace existentielle
09:41qu'il y a aujourd'hui, pas simplement aux juifs
09:43qui sont agressés par des musulmans
09:45ou pas sous les mots d'ordre de la SS.
09:47C'est la Russie la menace existentielle aujourd'hui.
09:49Oui, non, c'est la France maintenant
09:51qui est menacée, c'est la France
09:53qui est la cible
09:55de ces gens-là, en tout cas,
09:57avec la passivité du pouvoir.
09:59Or, malheureusement, je me rends compte
10:01que la droite qui se divise
10:03par des querelles d'égo imbéciles
10:05est incapable, elle aussi,
10:07de promouvoir une grande manifestation de masse
10:09aujourd'hui face à cette menace existentielle
10:11qui ne vient pas de la Russie, mais qui vient bien
10:13non seulement de cet islam colonisateur
10:15que l'on a vu à travers ses drapeaux,
10:17mais qui vient également de la grande lâcher,
10:19de la traîtrise des gens qui nous gouvernent.
10:21Et c'est ceci qui est insupportable.
10:23Et donc, j'appelle,
10:25si ma voix avait eu
10:27quelque importance, j'appelle justement
10:29à une grande manifestation
10:31de rejet de ce qui se passe aujourd'hui
10:33à travers cette manipulation
10:35de l'antiracisme,
10:37cette manipulation
10:39de la lutte
10:41contre le...
10:43pardon, le palais...
10:45L'islamophobie.
10:47Le sionisme, excusez-moi.
10:49Je m'empere un peu dans tous ces mots, dans tous ces phonés.
10:51Parce que vraiment, il y a une succession
10:53de mensonges, et j'ai vu également une pancarte
10:55où il disait qu'il fallait également lutter
10:57contre l'islamophobie.
10:59Mais il faut arrêter. Les musulmans
11:01ne sont pas les juifs d'aujourd'hui,
11:03comme il est prétendu qu'ils le seraient
11:05à la sortie de la France insoumise.
11:07Les attaques contre les musulmans
11:09qui sont maintenant innombrables en France
11:11sont beaucoup moindres que les attaques contre les juifs
11:13ou que les attaques contre les chrétiens.
11:15Donc, vous voyez, il y a toutes ces impostures qui, moi, m'ont sauté au nez
11:17et qui devraient mobiliser la droite.
11:19Or, la droite, pour l'instant, n'arrive
11:21même pas à parler d'une seule voix sur les problèmes
11:23essentiels. Elle pourrait se chamailler
11:25sur les problèmes économiques, on peut bien le comprendre,
11:27mais sur les problèmes existentiels,
11:29les problèmes vitaux, les problèmes culturels
11:31et identitaires, elle devrait...
11:33à Retailleau, par rapport à Marine Le Pen, etc.
11:35ou Wauquiez, etc.
11:37Enfin, tous ces gens-là devraient se rassembler
11:39et appeler unitairement à manifester pour dénoncer
11:41ceux qui... les faux soyeurs
11:43de la France.
11:45Sauf que leur slogan le plus notoire,
11:47c'est le tout à l'ego.
11:49C'est moi, moi, moi, moi-même et moi.
11:51Et je voudrais juste, en remerciant
11:53Yves-Henri Aufol, vous faire entendre
11:55quand même une série très intéressante,
11:57ça s'appelle le lapsus, évidemment on en fait tous,
11:59mais regardez une série de lapsus
12:01fait par un certain nombre de personnalités politiques.
12:03Écoutez.
12:05Danielle Bonneau est une militante antiraciste et antisémite.
12:07Il y aura des insoumis
12:09dans la rue dimanche,
12:11mais il y aura des insoumis fermes et déterminés
12:13à faire en sorte que
12:15l'antisémitisme reste notre adenne.
12:17Moi je ne marcherai jamais avec ces gens-là,
12:19par contre je serai présente pour dire mon soutien
12:21à l'antisémitisme.
12:23Très sincèrement, les écologistes ont toujours marché pour l'antisémitisme
12:25et c'est pas aujourd'hui que ça va s'arrêter.
12:27Par conséquent, s'il y a des
12:29fachos qui ne sont pas trop fâchés,
12:31mieux vaut qu'ils votent pour nous
12:33que de rester à la maison ou de voter pour elles,
12:35ça ne sert à rien.
12:37Moi je suppose que continue l'idée de l'unité,
12:39du rassemblement.
12:41Jean-Marie Le Pen.
12:43Jean-Luc Mélenchon, vous alliez dire ?
12:45Non, allez, j'en arrête.
12:47Vous voyez, vous allez me mettre encore plus...
12:49Vous alliez dire quoi alors ?
12:51J'allais dire Jean-Luc Mélenchon.
12:53Voilà, j'allais dire Jean-Luc Mélenchon,
12:55j'ai dit Jean-Marie Le Pen.
12:57C'est encore une fois des lapsus.
12:59Mais le lapsus n'est jamais innocent,
13:01c'est toujours intéressant de l'entendre.
13:03Voilà, voilà ce qui a pu se dire
13:05et ce qu'on peut retirer
13:07effectivement de cette manifestation.
13:09Qu'est-ce qui se passe
13:11vraiment ? Et vous savez,
13:13on a beau dire oui, il ne sont que 20 000, 25 000,
13:15ça ne veut rien dire les chiffres.
13:17Ce qui veut dire, ce sont les courants.
13:19Et les courants, ça met du temps. Vous savez,
13:21pensez toujours au temps long,
13:23c'est ça qui est important.
13:25C'est ça.

Recommandations