• il y a 4 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Car c'est l'écho d'ici l'actualité économique en Isère et ce matin Laurent Gallien en roule sur l'or.
00:04Oui, l'or qui atteint des records sur les marchés financiers, c'est une classique valeur refuge lorsque les tensions internationales se font plus vives comme c'est le cas en ce moment.
00:13L'os d'or a dépassé les 3 000 dollars avec des conséquences aussi dans notre département, peut-être pour vous si vous êtes possesseur d'or,
00:20mais aussi pour les acheteurs et revendeurs d'or. Nous sommes avec l'un d'entre eux, Guillaume Ortis, gérant du magasin Ornet à la Côte-Saint-André.
00:27Bonjour M.Ortis. Quelles conséquences a cette montée du prix de l'or sur votre activité ? Plus de vendeurs, plus d'acheteurs, comment ça se passe ?
00:38Nous, on a vraiment les deux côtés qui viennent vers nous. Déjà, conséquence première, l'or qui monte, donc des achats plus hauts, donc chiffre d'affaires forcément qui augmente.
00:50Mais on s'aperçoit surtout qu'on a des personnes qui vendent, mais on a aussi beaucoup qui achètent.
00:58C'est la deuxième tendance. On pourrait penser aussi que les gens gardent l'or en espérant que ça monte plus, mais non. Visiblement, les ventes se font.
01:05Oui, les ventes se font. Beaucoup de ventes bijoux. Les gens ont beaucoup la peur de se faire cambrioler, de perdre les bijoux.
01:11C'est une des motivations des clients, la peur de se faire voler.
01:15Oui, c'est au moins 70% des personnes qui cherchent à vendre de l'or. C'est le cambriolage, le fait de ne plus pouvoir les porter, ou parfois, tout simplement, les bijoux des grands-parents qui ne sont plus à la mode d'aujourd'hui.
01:26Et est-ce que quand il y a des besoins, parce que ça peut être aussi ça, tout simplement, avoir besoin d'argent, est-ce que c'est exprimé par les clients ?
01:32Est-ce qu'ils vous donnent toujours une raison annexe, ou il y a de la pudeur par rapport à ça ?
01:37Non, même pas. Après, ça arrive à tout le monde, des coups durs. Même si le cours est haut. J'ai repris le magasin de mon papa depuis qu'il l'avait ouvert en 2011.
01:47On en a toujours un coup dur. Ça arrive à tout le monde. À n'importe qui, un coup dur peut arriver. On se sépare de son or à ce moment-là. C'est à toute époque. C'est la base de l'or au départ.
02:01Pour qu'on ait une idée, c'est quel volume d'or qui peuvent passer par vos magasins ? Il ne s'agit pas de dire qu'il y a 150 000 lingots dans votre arrière-boutique.
02:10J'aimerais bien, ce serait beau. Moi, personnellement, dans le Nord-Isère, on est une toute petite boutique.
02:17C'est sûr, si on prend des boutiques comme Lyon, Grenoble ou Paris, alors là, c'est vrai qu'on ne parle pas du tout des mêmes chiffres.
02:23Mais c'est vrai que nous, c'est complètement aléatoire. On n'a pas tous les jours des lingots, mais un lingot, c'est tout de suite un kilo.
02:30Et ça vous est arrivé ?
02:32Oui, bien sûr. C'est la base de l'investissement. Et ça, ça peut être parfois les lingots des arrières-grands-parents, des grands-parents, des monnaies, des choses comme ça.
02:41Je ne comprends pas pourquoi je n'en ai pas encore découvert chez moi.
02:45Peut-être que quelqu'un d'autre est passé avant vous.
02:48En termes de clients, est-ce qu'on peut mesurer l'affluence avec cette hausse du prix de l'or ? Combien de passages boutiques, par exemple ?
02:56Si on ne parle pas de quantité d'or, au moins combien de passages boutiques, l'augmentation de clientèle ?
03:01Oui, il y a eu une petite augmentation. Mais après, c'est vraiment aléatoire.
03:06D'une journée à l'autre, on peut se retrouver soit avec personne, soit avec 10 personnes d'un coup dans le magasin.
03:11Ça, c'est vraiment quand les gens ont besoin ou l'envie de venir vendre aussi.
03:15Mais clairement, vous sentez que ça bouge sous cet effet ?
03:19Les gens le voient soit à la télé, soit dans le journal tous les matins.
03:23Tous les jours, le cours, ils voient qu'il augmente.
03:25Donc, bien sûr, ça leur donne envie.
03:28Merci beaucoup, M. Ortiz, d'être venu nous parler de votre activité ce matin d'acheteur et de revendeur d'or.
03:34Dans un contexte, on l'a dit, où le prix de l'or monte sur fond de crise internationale.
03:40Très bonne journée, M. Ortiz.
03:41Merci à vous.

Recommandations