Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de Greg du 19/03/2025.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00C'est parti pour la suite de l'équipe de Gregg.
00:07Merci d'être avec nous à J-1 de ce match contre la Croatie.
00:10C'est le double confrontation en quarts de finale de Ligue des Nations pour se qualifier
00:14pour le Final 4.
00:15On va prendre tout de suite la direction de Split.
00:17On va retrouver Giovani Castaldi qui a bien bossé.
00:20Giovani, vous êtes en direct dans le DG.
00:23Vous avez a priori la compo de l'équipe de France demain contre la Croatie.
00:30Bonsoir Greg, bonsoir à tous, ça restait évidemment probable, la séance du jour qui vient de se terminer,
00:36donc on partirait sur un 4-3-3 avec dans les cages Mike Maignan, à gauche Lucadine puisque Théo Hernandez s'est entraîné à part aujourd'hui le latéral du Milan,
00:44côté droit Koundé chez un central Konaté-Saliba, les trois milieux de terrain Chouameni, Matteo, Gendouzi, Adrien, Rabiot, côté droit de l'attaque Randall Colomoni,
00:53côté gauche Kyan Mbappé et en faux numéro 9 Ousmane Dembele.
00:58Pourquoi vous chuchotez, pourquoi vous susurrez Giovanni ? Il y a du monde autour, on ne veut pas que les autres médias entendent votre compot, dites-nous Giovanni qu'est-ce qui se passe ?
01:05Vous êtes dans un lieu où il ne faut pas dire, qu'est-ce qui se passe ?
01:08Mais pas du tout, si vous voulez je peux vous montrer, c'est juste qu'en fait il y a tous les confrères qui sont en train de travailler et j'essaye de ne pas les déranger,
01:17de ne pas polluer le travail de tout le monde.
01:19Ben Poires, c'est bien, attendez l'ascenseur, demandez-lui de faire l'escalator tant qu'on y est, allez-y, perdu pour perdu on s'en fout, demandez-lui, l'escalator.
01:33Loïc, il faut que tu fasses l'escalator, escalator, tout de suite, dépêche-toi on est en direct, c'est tout de suite.
01:39C'est extraordinaire, on vit un grand moment de télévision.
01:41Escalator.
01:43Il est souple, il le fait trop bien.
01:48Merci Giovanni, vous voyez, vous étiez là il y a deux secondes, on a l'habitude qu'on l'applaudit, vous étiez là il y a deux secondes à sussurer,
01:54et ben dans l'équipe de Greg derrière on vous broie tout ça et on a des journalistes, ça sussure pas ici, ça vit, ça explose, il y a du sang, il y a de la vie, enfin, on débat, on s'enflamme, on s'amuse quoi, vous connaissez le concept Giovanni ?
02:08Bien sûr, mais Greg, moi j'étais juste par respect pour mes confrères en fait, ils sont complètes pour foot donc il y avait pas de soucis, et bien sûr à retrouver dans quelques instants sur
02:17Greg Important, Momo Promo, dans quelques instants à retrouver sur l'équipe.fr le détail de la séance des jours sous la plume de Loïc Tanzy et Anthony Clément qui sont présents.
02:26Voilà, très bien, Anthony Clément qui était hier chez nous, qui est aujourd'hui à Split, formidable Loïc Tanzy qui était là lundi, c'est exceptionnel, bravo.
02:31On a vécu un grand moment de mime, de football, je ne sais pas, mais de mime, c'est certain, et alors on revient maintenant quand même à l'info principale, parce qu'on est là quand même pour se détendre, vous avez une grosse journée de boulot, on sourit, c'est bien.
02:41Et puis ça reste qu'un jeu, Dembélé en neuf, mais je me marre un peu, parce que sur ce plateau, j'ai des témoins ici, quand je disais mais il va mettre Dembélé en neuf, mais non, le kick c'est de retour, le patron est là,
02:53il ne peut pas perdre sa position de numéro neuf qu'il a au Real Madrid, jamais il n'acceptera d'être à gauche, qui est surpris que Dembélé soit numéro neuf ?
03:01Non.
03:02Oh le bal des faux culs.
03:03Bah non, vous avez nos compots.
03:04Je n'ai pas vos compots tout de suite.
03:06C'est vrai que je vous ai demandé vos compots, vous m'avez tous dit que vous vouliez voir Dembélé en numéro neuf, ce n'est pas pareil que d'être dans la tête de Didier Deschamps.
03:15Tu vois, tout à l'heure on parlait d'Ousmane Dembélé, de Kylian Mbappé, sur les efforts qu'il fait, moi je trouve...
03:23Je suis d'accord.
03:24Parce que là, en fait, Kylian Mbappé, s'il arrive et qu'il dit à Didier Deschamps, et qu'il peut m'aider puisqu'il fait ce qu'il veut, dis donc Didier, moi je vais jouer en neuf et tu te débrouilles pour faire la compo,
03:33là on a un Didier Deschamps qui est allé le voir, excuse-nous mais on en a un qui a marqué 22 buts depuis début 2025, je vais quand même devoir le mettre en neuf, et là on a un Didier Deschamps qui se dit, bonne idée, allons-y, on va tenter, on va le mettre à gauche, et Kylian Mbappé accepte.
03:50Et je pense que le vrai signe d'un retour de Kylian Mbappé en bleu avec des choses positives avec cette équipe de France, c'est peut-être là en fait.
04:00C'est intéressant, moi je trouve, il y a beaucoup de choses à dire, à supposer éventuellement, à supputer, mais là, quand même, ça veut dire que Kylian Mbappé ne fait pas de crise de je suis le numéro 9 des bleus.
04:14Oui, après, si vous écoutez Didier Deschamps et ses conférences de presse, il dit qu'il y a des positions de départ mais qu'il n'y a rien de fixe, en fait, il est constamment en train de parler de permutation, de flexibilité.
04:24Lui, ce qu'il veut, c'est que son secteur offensif pose le plus de problèmes possibles à l'adversaire, donc on peut se dire que ça va permuter dans tous les sens.
04:34La position, la logique du staff, c'était de mettre Kylian Mbappé dans les meilleures conditions possibles jusque-là.
04:40Son côté préférentiel, son côté naturel, ça reste quand même le côté gauche, mais on peut imaginer que ça va permuter dans tous les sens, comme c'est ce qui se passe actuellement du côté du PSG.
04:50Dembélé commence en numéro 9, mais on le voit aller sur la gauche, on le voit aller sur la droite et j'imagine, même si c'est évidemment pas les mêmes joueurs, que c'est le genre de choses qu'on risque de voir demain.
05:00Tu peux imaginer assez facilement que Adrien Rabiot, qui a l'habitude maintenant avec l'OM d'aller jouer dans cette zone en haut à gauche, va être aussi là pour faire des mouvements quand Mbappé va se recentrer.
05:12Parce que Mbappé, c'est fini maintenant, côté pur gauche, etc. C'est terminé. Donc il va y avoir un peu cette espèce de volume que va proposer Adrien Rabiot, qui maintenant en plus est rompu à ça à Marseille.
05:24Je profite de Jo, parce qu'après on va devoir le libérer un tout petit peu. On profite de Giovanni Castaldi. La France profite de Giovanni Castaldi évidemment.
05:32La France du foot est suspendue aux lèvres et aux mèches de Giovanni Castaldi. Giovanni, est-ce qu'il y a un côté, vous qui suivez le Paris Saint-Germain également, inspiré par Louis Saint-Riquet ?
05:42Vous voyez ce que je veux dire ? Pas pour moi, mais dans l'esprit, je crois que c'est Olivier qui disait, ça va partir de partout, ça va permuter, disait Dave. On profite de ces trois talents protéiformes.
05:55Malgré tout, le respect que j'ai pour la rubrique foot de France Football, je ne crois pas. Moi, je pense qu'il y aura de la liberté, comme aime Didier Deschamps.
06:04Moi, je vois plus si on a de la liberté de mouvement, avoir un Ousmane Dembélé qui va parfois dézoner, venir en position de numéro 10 et avoir vraiment l'axe gauche de l'attaque pour Mbappé et l'axe droit pour Andal Colomoigny.
06:16Je vous rappelle que l'équipe de France a quand même battu l'équipe italienne à San Siro avec une forme de losange en 4-4-2. C'est un système qui avait marché.
06:25Il a aussi essayé, sur les derniers rassemblements, à un poste de numéro 10 des profils très défensifs comme Matteo Ghendouzi et Warren Zaheremri.
06:34Donc, il aime bien avoir cette structure renforcée au milieu et laisser de la liberté à deux joueurs en attaque.
06:41Donc, moi, je vois plus une structure qui peut moduler comme ça en 4-4-2 losange plutôt que des permutations incessantes comme on peut le voir au Paris Saint-Germain.
06:49C'est intéressant parce qu'il faut expliquer aussi ce genre de choses. Et ça en dit long aussi sur le nouveau statut qu'il y a d'Ousmane Dembélé, Yohann Riyou aussi.
06:56Déjà, ça fait quand même des années et des années qu'il est en équipe de France. On ne va pas déflorer le ciel du monde.
07:00J'entends du monde en rappel.
07:01C'est quelqu'un qui n'est plus le même joueur, qui vole, qui marche sur l'eau depuis des mois et des mois, qui a trouvé ça y est.
07:11Comme quoi, des années de travail, il a trouvé ça y est. Il a trouvé la mire. Il a trouvé le filet. Il est devenu adroit.
07:17Et franchement, il mérite cette confiance aussi de Didier Deschamps. De toute façon, pour moi, c'est le roi au niveau des relations humaines, au niveau de comment faire avec les joueurs.
07:24Il a toujours eu la confiance de Deschamps.
07:26C'est ce que je dis.
07:28Là, j'ai l'impression qu'il l'a révélé.
07:29Là, il veut dire qu'il le sublime encore plus. Il le met encore plus en avant.
07:32Je viens de dire justement que même quand il n'était pas très bon, Deschamps l'adorait. Deschamps le titularisait.
07:36Il est titulaire à la Coupe du monde en 1992.
07:38Mais là, avec ce poste de numéro 9, en plus, si c'est à confirmer demain, il n'y aura aucun doute que ça soit confirmé.
07:42C'est que vraiment, parce que la forme du moment, ce n'est même pas la forme du moment, c'est la forme depuis des mois et des mois.
07:46C'est sensationnel. Tu tentes un truc et ça peut marcher.
07:48Si ça continue en équipe de France comme avec le Paris Saint-Germain, ce serait tout bénef.
07:51Est-ce qu'il y en a un qui va aussi surchasser les records ? C'est Kyan Mbappé.
07:54Si on regarde le classement des buteurs de l'équipe de France dans l'histoire, on sait Olivier Giroud devant avec 57 buts.
08:00Mais Kyan Mbappé, son approche, 48.
08:02Peut-être 3 buts en 2 matchs. Peut-être qu'il pourrait revenir à hauteur de Thierry Henry.
08:06Mais il chasse évidemment ce titre de meilleur buteur des Bleus.
08:10A noter Dembélé, ses 6 buts sous le maillot de l'équipe de France.
08:13Peut-être qu'il va enfin devenir le vrai buteur, pareil qu'en club, en équipe de France.
08:17On en parlera de Dembélé-Mbappé.
08:20Dembélé-Mbappé, est-ce que ce sera le pourquoi et pourquoi c'est leur moment avec cette association ?
08:24Et donc Ousmane Dembélé vraisemblablement, selon les infos de Giovanni Castelzi, numéro 9 de l'équipe de France.
08:30Demain, contre la Croatie, c'est quand même un véritable événement.
08:34Il ne faut pas minimiser cette annonce.
08:36Alicia, on parlait de Mbappé avant de jouer et de voir des buts.
08:39Parce qu'on va vous offrir le top 5 des buts de France-Croatie.
08:41Parce qu'il y a eu quelques confrontations ces derniers temps.
08:44Quelque chose qui en dit assez long peut-être aussi sur sa cote de popularité à reconquérir.
08:48Oui, on dit depuis le début de l'émission que Mbappé fait profil bas, qu'il revient avec des propos plus modérés.
08:54Il a une cote de popularité à aller aussi récupérer.
08:57Parce qu'après le traditionnel classement du JDD des personnalités préférées des Français,
09:01il y a eu celui révélé par le journal de Mickey.
09:04C'est-à-dire les personnalités préférées des jeunes, des 7-14 ans.
09:08Et celui qui arrive en tête du classement, c'est Léon Marchand, le quadruple métaillé d'or au JO de Paris.
09:15Il a conquis le coeur des jeunes, le nageur de 22 ans qui succède à Soprano.
09:20Un classement avec beaucoup de sportifs dans le top 10.
09:23Teddy Riner, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Zinedine Zidane.
09:27Mais pas de Kylian Mbappé dans le top 10.
09:29Il arrive seulement à la 11e place.
09:32Kylian Mbappé, c'est une première depuis 5 ans.
09:34Parce qu'il avait été plébiscité en 2019.
09:37Il figurait en 3e position depuis 3 ans.
09:39Donc il y a ça aussi, aller chercher Kylian Mbappé, regagner le coeur des jeunes.
09:43Je noterais également qu'il n'y a pas de femmes dans ce top 10 chez les 7-14 qui ont marqué.
09:48Et pas de youtubeurs.
09:49Ce qui est une des premières fois aussi.
09:51On voit que même les chanteurs reculent et que les sportifs prennent le pouvoir.
09:54On vous a posé la question à vous aussi sur le contexte de l'équipe de Greg.
09:58Êtes-vous convaincu par le discours de Kylian Mbappé depuis son retour en bleu ?
10:01C'est un non à 70%.
10:03T'as voté combien de fois toi ?
10:05Bruno Salombon, 75.
10:08Bruno-Salomon.
10:10Salomon-Bruno, 57.
10:12Bruno-Ici-Paris-Île-de-France, 75.
10:15On a tous les votants.
10:17On a la liste.
10:18On vous les donne.
10:19Vous voulez des images, vous voulez de la musique, vous voulez du foot, vous voulez de la joie ?
10:22Ben allons-y.
10:23Top 5 des plus beaux buts de France.
10:24CroixAcier préparé par Gérald Duhamel.