• avant-hier
Le président de la Russie, de retour au cœur des négociations sur la guerre en Ukraine depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, aux États-Unis, a qualifié son rival ukrainien, Volodymyr Zelensky, de "figure toxique pour les forces armées ukrainiennes".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vladimir Poutine était attentif aux mots employés par Donald Trump pour qualifier Volodymyr Zelensky, il y a quelques jours, dictateur sans élection,
00:08terme que n'emploie pas Donald Trump aujourd'hui lorsqu'il est interrogé par les journalistes en conférence de presse avec Emmanuel Macron pour qualifier son homologue russe.
00:17En revanche, il n'a pas de mots assez durs, le président russe, celui-ci, n'a pas de mots assez durs pour qualifier le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
00:27Écoutez tout simplement le terme qu'il emploie pour le qualifier.
00:30L'actuel chef du régime de Kiev devient une figure toxique pour les forces armées ukrainiennes, car il donne des ordres ridicules,
00:39dictés non pas par des considérations militaires, mais par des considérations politiques. En même temps, on ne sait pas sur quoi elles sont fondées.
00:47Cela entraîne des pertes injustifiables, voire très importantes ou catastrophiques pour l'armée ukrainienne.
00:56Vladimir Poutine s'exprime avec les termes que connaît Donald Trump, c'est-à-dire les termes transactionnels,
01:00lorsqu'il propose purement et simplement aux Américains de venir investir dans les minerais stratégiques actuellement conquis par les Russes sur les terres ukrainiennes.
01:09On rappelle que la Russie a conquis environ 20% du territoire ukrainien.
01:13Imaginez tout simplement si les entreprises américaines ou européennes investissaient aujourd'hui en Crimée,
01:17Crimée qu'a prise par la force la Russie il y a 11 ans de cela.
01:22C'est aujourd'hui ce que propose Vladimir Poutine à Donald Trump.
01:26Et puis un dernier mot qu'a eu aujourd'hui Vladimir Poutine, il a également considéré la cote de popularité de Volodymyr Zelensky,
01:33assurant qu'elle était deux fois inférieure à celle de Saloujny, qui est l'ancien ministre de la défense ukrainienne, qu'avait limogé Zelensky.
01:41Façon de dire, de la part de Vladimir Poutine, qu'il entend bien s'ingérer dans le destin ukrainien si Volodymyr Zelensky venait à quitter la présidence dans l'avenir.

Recommandations