Charlotte D'Ornellas : «Il y a de nombreux enseignements à faire de cette affaire», estime Charlotte D'Ornellas à propos des OQTF et de l'Algérie.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a en effet, encore une fois, tous les enseignements dans cette affaire, à la fois en interne, parce qu'il y a beaucoup de travail sur nos procédures, qu'elles soient administratives ou judiciaires, les procédures d'éloignement,
00:12parce que, par ailleurs, c'est des dizaines, voire des centaines de personnes qui travaillent à l'éloignement, rendu impossible par notre comportement vis-à-vis de l'Algérie.
00:20Et il y a un autre ressort à ajouter, je pense, c'est qu'en ce moment, un accord est discuté entre Bruxelles et l'Algérie, accord dont a bien besoin l'Algérie. Vraiment, ils ne peuvent pas s'en passer, pour diverses raisons.
00:34La France devrait exiger, si elle n'arrive pas à rien exiger de l'Algérie, au minimum de Bruxelles, de lever la plume, tant que Boilem Sansal, puisqu'ils ont tous voté cette décision, n'est pas libérée, et donc que les autres choses ne sont pas discutées.
00:48Ça, c'est un ressort qui devrait être peut-être plus accessible et qui n'est pas utilisé non plus.