• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le VRAC est fier de vous présenter cet épisode de La Vitrine.
00:04♪ ♪ ♪
00:22Bon milieu de journée à la maison, je vous souhaite un excellent après-midi et surtout la bienvenue sur le plateau de La Vitrine.
00:27C'est avec grand plaisir que je m'installe avec vous pour le prochain quart d'heure et je serai très bien accompagné,
00:32puisque j'ai le plaisir de m'entretenir aujourd'hui avec la coordonnatrice aux événements et aux communications du Musée acadien du Québec à Bonaventure,
00:41qui a inauguré officiellement le 28 janvier dernier le quatrième volet de son projet lancé en 2021, Maison Mémoire.
00:49Et cette exposition qui s'intitule, qui a pour sous-titre « Là où elles habitent » nous invite à découvrir la propriété résidentielle de la laiterie Babin.
00:57Alors on en rediscute avec Catherine avec grand plaisir. Salut Catherine!
01:01Bonjour Michel!
01:03Très heureux de te recevoir à l'émission Catherine pour parler de cette nouvelle proposition artistique, nouvelle exposition que l'on peut découvrir depuis déjà quelques semaines.
01:11D'abord, parlons un peu de la genèse du projet Maison Mémoire. À l'époque, en 2021, qu'est-ce qui vous a incité l'équipe du Musée acadien du Québec à Bonaventure à mettre en place une telle initiative culturelle?
01:23En fait, l'idée de ce projet-là, c'était vraiment d'aller rejoindre la communauté locale, les gens de la place, pour les intriguer en fait et même un peu, je dirais, les inciter vraiment à s'intéresser au musée.
01:38Donc on a fait un appel à participation. On était à la recherche justement de maisons centenaires et on invitait la population à déposer des candidatures.
01:48Donc il y a quand même pas mal de maisons ancestrales dans le territoire de la Gaspésie, donc ça a vraiment intéressé et les gens ont vraiment participé en grand nombre.
01:58Donc de là, ça a vraiment lancé le projet et puis ça permettait aussi aux gens de vivre une expérience muséale parce que quand une candidature est acceptée avec le projet de Maison Mémoire,
02:09en fait, on rencontre l'équipe du Musée, on a accès à des professionnels pour établir vraiment une recherche au niveau de l'histoire de la maison comme telle.
02:19Alors c'est vraiment de quoi qui est très excitant pour les gens de la communauté à vivre.
02:24Et ce projet-ci, donc, fait suite à trois expositions antérieures. Il y a eu trois propriétés qui ont été mises de l'avant depuis le lancement de cette initiative.
02:33Et cette fois-ci, avec la laiterie Babin, dans quel univers on nous plonge? Parce qu'évidemment, on découvre l'histoire de la propriété, mais c'est beaucoup plus que ça qui est offert aux visiteurs qui se déplacent chez vous.
02:44Oui, vraiment. La quatrième édition, là, avec l'exposition « La où elles habitent », on s'est beaucoup penché, en fait, sur le matrimoine, alors l'apport des femmes dans les maisons.
02:58Puis qu'est-ce qu'on veut dire par là? C'est vraiment de quelle façon que les femmes vont vraiment maintenir un beau foyer, rendre ça chaleureux, transmettre aussi des connaissances, que ce soit au niveau culinaire ou les arts ménagers.
03:13Donc, on s'est vraiment amusé avec cette thématique-là. Et qu'est-ce qui est merveilleux avec la maison qui a été sélectionnée, c'est qu'auparavant, il y avait huit filles Babin qui habitaient cette maison-là.
03:24Donc, on a été vraiment chercher ces éléments-là, puis on invite les gens à découvrir un peu le parcours de ces femmes-là.
03:31Et justement, depuis le lancement de l'exposition, depuis le vernissage qui a eu lieu le 28 janvier dernier, quelles sont les réactions que vous avez de la part du public qui se déplace pour découvrir ce quatrième volet de Maisons-Mémoires, Catherine?
03:44C'est fabuleux parce que les gens, ils font vraiment des beaux liens. C'est assez large, les thématiques. Quand on parle des femmes avec la maison, on a tous vécu ça un peu, en tout cas, dans le sens qu'on a une grand-maman qui nous a fait des beaux repas, qui nous a vraiment transmis des belles connaissances.
04:04Puis l'exposition est merveilleuse pour ça parce qu'on a accès à des témoignages des gens qui racontent un peu comment est-ce qu'ils ont vécu cet aspect-là de la maisonnée. Et puis, vraiment, les commentaires sont fabuleux. Les gens de la communauté sont vraiment enjoués. Puis même les gens de l'extérieur qui viennent au musée, ils trouvent que c'est un très beau concept d'exposition.
04:24Donc, on y explore évidemment le quotidien de ces femmes, comme tu le soulignais. Tu parlais de témoignages qui font partie de cette exposition-là, mais il y a aussi de nombreux artefacts que l'on découvre. Quel a été le travail que vous avez fait en termes de recherche? Parce que je présume que c'est quand même assez long d'amalgamer tout ça ensemble pour en faire une proposition aussi intéressante qui va captiver l'intérêt du public.
04:45Oui, bien écoutez, du fait qu'on a eu plusieurs thématiques à présenter, que ce soit la lettrie babin, que ce soit le parcours de ces filles-là ou même le côté textile et les arts ménagers, ça a permis justement de sortir des objets de notre collection, de vraiment mettre de l'avant des archives qu'autrefois les gens n'avaient pas accès.
05:09Donc, c'est ça qui est merveilleux avec des expositions temporaires comme ça. Ça permet vraiment de mettre en valeur notre collection d'objets. Et puis aussi, on a des contributions de la famille Babin et des propriétaires actuels de la maison qui ont prêté des objets qui témoignent justement de l'histoire de la maison. Alors, ça renforcit tous les éléments historiques de la maison comme tel.
05:34Alors, une production très riche en termes d'histoire, en termes de culture et en termes de patrimoine, qu'il soit matériel ou immatériel, c'est à découvrir présentement au Musée acadien du Québec à Bonaventure. Et tu le soulignais, Catherine, c'est une exposition temporaire, ce qui veut dire qu'on a jusqu'à quand pour l'attraper si on n'est pas en mesure d'y aller dans les prochains jours?
05:53Écoutez, vous avez quand même du temps, dans le sens que l'exposition va être présentée jusqu'au 21 septembre.
05:59Donc, on invite les gens à réserver tout de suite leur place et encore à visiter aussi les installations du musée parce qu'il y a d'autres corpus à découvrir.
06:07D'ailleurs, dans deux minutes, Catherine, on va parler de votre exposition permanente, une Acadie québécoise et des autres activités offertes sur le site lorsqu'on décide de s'offrir une petite sortie culturelle au Musée acadien du Québec à Bonaventure.
06:20Reste avec nous, on revient dans deux minutes. Catherine et à la maison, évidemment, on vous invite à poursuivre votre après-midi télé à notre compagnie. On sera de retour après ces quelques messages publicitaires.
06:28Si vous habitez dans le secteur de Bonaventure ou que vous y planifiez un arrêt au cours des prochains jours, peut-être même à la relâche,
06:45sachez que le Musée acadien du Québec vous propose différentes expositions à découvrir, notamment « Maisons, mémoires, là où elles habitent »,
06:54qui sera en montre jusqu'en septembre prochain. Mais il y a d'autres corpus que l'on peut découvrir lorsqu'on franchit les portes de l'établissement. On en parle avec la coordonnatrice aux communications et aux événements de l'établissement, Catherine Haché.
07:05Alors, Catherine, en plus de l'exposition « Maisons, mémoires, là où elles habitent », qu'il y a déjà quatre ans, il y a entre autres votre exposition permanente qui vaut le détour, donc une Acadie québécoise.
07:18D'abord, parle-nous un peu de la jeunesse de cette production. Qu'est-ce qu'on y découvre précisément et qu'est-ce qui fait en sorte que c'est un attrait incontournable lorsqu'on va faire un petit tour chez vous?
07:28Écoute, on couvre vraiment toute l'histoire de l'Acadie, donc les tout débuts, la première colonie acadienne, la première colonie francophone en Amérique du Nord.
07:40À travers l'exposition, en fait, on fait un peu le survol de qu'est-ce qui s'est passé avec les Acadiens au fil du temps. Notamment, le public peut savoir qu'il y a eu la déportation des Acadiens, mais ça va plus loin que ça.
07:53On a toutes les familles qui sont venues s'établir dans quatre coins du Québec et ça a vraiment eu une influence sur le développement de la province.
08:03L'exposition raconte un peu tout ça à travers des objets qui sont assez fascinants. On a vraiment des objets qui racontent des histoires qui sont passionnantes.
08:14Par exemple, un boulet de canon en rentrant dans l'exposition raconte en fait la bataille de l'Aristigouche.
08:20Donc, il y a plein de trucs vraiment concrets comme ça qui permettent de faire des liens avec l'histoire des Acadiens.
08:26Et on a aussi vraiment des activités immersives qui sont intéressantes comme Lumière sur les Acadiens où vraiment là, on est dans une ambiance poétique.
08:35On va vraiment voir c'est quoi les déplacements de la déportation de façon animée.
08:41Et il y a aussi Portrait vivant avec les personnages historiques qui racontent vraiment l'histoire de la Gaspésie.
08:48Donc, il y a vraiment beaucoup de choses à voir avec notre exposition permanente.
08:53Et c'est vraiment impressionnant en termes d'artefacts comme tu le soulignais.
08:56On en a vu des images pendant que l'on discutait ensemble et les maquettes valent le coup d'œil.
09:00C'est vraiment éblouissant de voir le travail qui a été fait dans le cadre de cette production.
09:05Et évidemment, tu le soulignais, on suit la déportation des Acadiens, différents pans de leur histoire aussi à ce peuple-là.
09:11Mais il y a aussi l'influence culturelle que les Acadiens ont eue sur le Québec et mis de l'avant par le biais de cette exposition-là, Catherine.
09:18Oui, certainement. Que ce soit au niveau de la généalogie, au niveau des statistiques, il y a en haut de 3 millions de Québécois et de Québécoises qui ont des origines acadiennes.
09:28Donc, le musée a un peu ce rôle-là. Quand on accueille le public, on permet vraiment de leur raconter leur histoire.
09:36Et il y a des gens qui font vraiment des découvertes assez surprenantes et qui sortent du musée avec une intrigue,
09:41avec un désir même de vouloir pousser encore plus loin leur connaissance pour vraiment retracer l'histoire de leur famille.
09:47Donc, ce n'est pas anodin, tout ça. Puis, vraiment, l'exposition à une Acadie québécoise, là, oui, il y a la généalogie,
09:54mais il y a aussi un volet avec l'architecture des maisons acadiennes, comment ça se présente, tout ça.
10:00Donc, un coup, tu quittes le musée, tu te promènes sur le territoire à Gaspésie, puis tu peux avoir des repères.
10:05Tu vois des maisons qui ont ces caractéristiques-là. Donc, c'est vraiment une découverte culturelle assez unique, je te dirais.
10:12Génial! Tu parles de découverte, ça m'amène au prochain sujet, parce que les musées, souvent, les tout-petits,
10:18ont tendance à croire que c'est un endroit ennuyant, silencieux, qui s'adresse principalement à la clientèle adulte.
10:24Mais dans le cadre de la semaine de relâche, vous allez inviter les tout-petits à aller faire un petit tour au Musée acadien du Québec à Bonaventure,
10:30puisque vous proposez, durant cette période de congé, un cherche-et-trouve. Parle-nous un peu de ce projet-là
10:36et qu'est-ce qui vous a incité, justement, à attirer la clientèle jeunesse chez vous pendant la relâche?
10:40Oui, bien, c'est toujours à notre avantage d'attirer les familles. Puis, au Musée, on essaie toujours de trouver des façons pour se démarquer.
10:49Alors, le cherche-et-trouve, ça en est un bon résultat. C'est une belle activité qui s'adresse aux enfants, je te dirais.
10:56C'est de 5 à 12 ans, facilement. C'est vraiment une façon amusante de découvrir l'exposition avec le défi de trouver des objets qui sont cachés.
11:07Et puis, ça a vraiment un volet éducatif. Puis, les familles font ça de façon autonome. C'est les parents avec leurs enfants qui partent à l'aventure.
11:18Donc, vraiment. Puis, en plus de ça, je fais un petit clin d'œil parce que ce projet-là du cherche-et-trouve, c'est une collaboration qu'on a avec les 5 musées en Gaspésie.
11:27Donc, en saison estivale, c'est possible de faire le circuit puis de pouvoir faire tous les cherche-et-trouve qui sont sur le territoire.
11:36Alors, de très belles initiatives, évidemment, qui font en sorte que vos lieux culturels deviennent des incontournables.
11:42En toute saison, tu parles de la saison estivale, on a déjà hâte à l'été avec toute la neige qu'on a reçue.
11:46Mais si on est courageux et qu'on veut sortir au cours des prochains jours, des prochaines semaines, on planifie une visite chez vous.
11:51Tout en plus que chaque premier dimanche du mois, je crois que l'accès chez vous est gratuit.
11:56Il y a eu un petit ajustement au niveau des mesures. Alors là, ça s'ajuste beaucoup.
12:01Mais présentement, ce que je peux te dire, c'est que c'est accessible aux 19 ans et moins.
12:06Alors, on attend un peu voir comment ça va s'ajuster tout ça.
12:09Donc le dimanche, pour le moment, c'est accessible pour les gens de 19 ans et moins.
12:13C'est déjà une belle initiative. En espérant qu'elle reste en place, ça vous permet évidemment de faire découvrir au public ce que vous avez à offrir.
12:20Catherine, merci beaucoup d'avoir été avec nous cet après-midi.
12:22Toujours un plaisir de parler avec toi.
12:24On invite les gens à consulter le site Internet officiel du Musée acadien du Québec
12:28pour en apprendre davantage sur vos collections et expositions.
12:31Et à s'abonner à votre page Facebook.
12:34Merci Catherine, bye bye.
12:35Et à la maison, merci d'avoir été avec nous.
12:37On se retrouve demain en compagnie de Daniel Leblier de la microbrasserie Le secret des yeux
12:42et Yannick Beaulieu de l'Auberge de la Pointe qui nous font leurs suggestions brassicoles et vinicoles.
12:47Salut!