• avant-hier
Carleton-sur-Mer veut réaménager son centre-ville et améliorer la mobilité à pied et à vélo. Ce grand chantier en collaboration avec le ministère des Transports viendrait cependant retirer plusieurs places de stationnements.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les enjeux de sécurité pour les cyclistes et les piétons sont soulevés sur le boulevard Perron, à Carleton-sur-Mer.
00:05Il n'y a pas d'accadements, il n'y a rien. C'est en danger.
00:09C'est dangereux de se promener ici en bicycle?
00:11Non, non. Des trottoirs, il y en a. Il y en a présentement, ça c'est correct. Pas besoin de les mettre plus larges.
00:17La Ville de Carleton-sur-Mer prévoit plusieurs réparations, mais devra jongler avec le manque d'espace pour élargir les trottoirs et aménager une piste cyclable.
00:26Dans certains cas, même si on souhaite avoir l'option idéale, on va avoir des défis au niveau de l'espace pour les implanter.
00:32C'est là où on doit faire des compromis et c'est ce qu'on regarde présentement.
00:35Mais c'est certain que notre priorité, c'est d'assurer la sécurité pour les gens à pied et à vélo, pour que ça devienne un lieu qui est convivial.
00:42Pour ce faire, l'étude recommande de retirer le stationnement sur le boulevard Perron, une décision qui pourrait avoir un impact sur les entreprises qui ont pignon sur rue.
00:51Non, ce n'est pas vraiment une bonne chose parce qu'il y a beaucoup de clients qui stationnent justement en avant et on a un stationnement en arrière.
00:57Mais des fois, c'est plus facile, comme pour les gens plus âgés, de stationner en avant.
01:01C'est sûr que oui, ça peut amener un impact, que les clients du coin n'aillent pas nécessairement le parking en avant et qu'ils ne savent pas qu'il y a un parking derrière.
01:11Certains stationnements en bordure des commerces pourraient aussi être retirés pour faire plus de place.
01:16Selon un sondage cité dans l'étude de la santé publique, 29 % de la population juge qu'il manque déjà de stationnement.
01:23Non, je n'enlèverais pas de stationnement, personnellement.
01:26On ne sera pas content de ça. Ce n'est pas l'idéal.
01:29Ce n'est pas vachement. Si tu ne peux pas arrêter sur le bord du chemin, c'est une crevaison, un accident, quoi que ce soit. Je pense que ce n'est pas une bonne affaire.
01:37Selon la santé publique, plusieurs mesures recommandées pourraient améliorer la sécurité des gens et favoriser l'activité physique.
01:43Très concrètement, si on ajoute des trottoirs, les gens vont se sentir plus en sécurité de marcher et, de façon générale, vont faire plus de marches.
01:51Même chose, si on ajoute des pistes cyclables, les gens vont se sentir plus en sécurité, vont avoir plus envie de faire du vélo.
01:5780 places de stationnement ont été ajoutées il y a deux ans sur le banc de Carleton-sur-Mer.
02:02La Ville prévoit rencontrer ses commerçants le 28 février.
02:05Félix Côté, CHU TVA, à Carleton-sur-Mer.

Recommandations