• il y a 10 heures
Donald Trump s'est félicité lundi que Google Maps ait changé le nom du golfe du Mexique, désormais rebaptisé "golfe d'Amérique", suivant l'un des décrets qu'il a signés juste après son retour à la Maison Blanche fin janvier.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'image du 20h BFM, on y vient, regardez, Google a cédé, c'est officiel, regardez cette image, sur Google Maps désormais, le Golfe du Mexique ne s'appelle plus Golfe du Mexique, mais Golfe d'Amérique, exactement ce que réclamait Donald Trump, vous avez vu sur la carte, voici la mise en pratique à bord de l'avion de Donald Trump.
00:21C'est une première dans l'histoire, nous survoulons actuellement le nouvellement nommé Golfe d'Amérique, profitez de notre vol, nous descendons vers l'ouest, direction la 59ème édition du Superbowl.
00:32Waouh, il s'est bien débrouillé ! Rendre sa grandeur à l'Amérique, c'est tout ce qui compte, n'est-ce pas ?
00:45Google a cédé, Elsa Vidal.
00:48Oui, je pensais en fait à l'Ukraine, je suis désolée, j'ai des obsessions.
00:52Vous revenez à l'Ukraine.
00:53Oui, je me dis que les cartes c'est vraiment un enjeu essentiel dans la politique pour la projection du pouvoir et avec pas grand-chose finalement, avec le fait de renommer ce Golfe, il y a toute une ambition hégémonique qui est dite,
01:07et de la même manière qu'en Russie, on en parlait un peu pendant la chronique inter, montrer que des territoires ukrainiens font désormais partie de la fédération russe, c'est montrer jusqu'où va le pouvoir.
01:19On essaye toujours d'expliquer que l'origine d'un pays se matérialise dans cet espace, mais il y a quand même une tromperie sur cette appellation, et ça c'est encore une fois, on en parlait avec Amélie,
01:29qui pour une raison bien particulière a plus de légitimité que moi à parler de l'Amérique du Sud.
01:34Je récupère la parole d'Elsa qui me la confie comme ça.
01:37J'aime bien parce que moi je suis au spectacle, je vous regarde faire, je me dis qu'est-ce qu'ils ont mijoté.
01:40Oui, alors avant de revenir sur ma petite proposition de l'Amérique, vous savez que j'aime les chiffres, j'aime les chiffres.
01:45Donc, le Golfe, je suis très remontée contre ça, le Golfe d'Amérique, le Golfe du Mexique, d'abord il y a trois pays autour, les Etats-Unis, le Mexique et puis Cuba.
01:54Puis si je regarde les chiffres, en termes de zone économique exclusive, c'est-à-dire bande de mer sur laquelle s'exercent exclusivement les droits économiques d'un Etat.
02:01Les Etats-Unis c'est 37% du Golfe, le Mexique c'est 42% et Cuba 20%.
02:07Alors moi j'ai une proposition, si on rebaptise le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique,
02:11eh bien on débaptise les Etats-Unis d'Amérique et on les appelle exclusivement les Etats-Unis.
02:15Parce que oui, pourquoi on dirait l'Amérique ? Pourquoi un Etat qui représente seulement un quart d'un continent américain,
02:21sur lequel il y a au total 35 Etats, se retrouverait être le seul à avoir le droit d'utiliser ce terme-là ?
02:28Donc ce ne sont plus des Américains et nous devrions dire d'ailleurs les Etats-Unis.

Recommandations