Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les chroniqueurs de cette première heure, bonsoir Gilles-William Goldnadel, merci d'être avec nous, Jules Thoresse également,
00:04bonsoir journaliste politique au journal du dimanche, bonsoir Caroline Yadam, merci d'être avec nous,
00:10vous êtes députée Ensemble pour la République des Français établis hors de France et dans ces Français établis hors de France,
00:16vous couvrez également Israël et les territoires palestiniens, je rajoute que vous êtes membre de la commission des lois.
00:22Nous avons Donald Trump qui promet un enfer aux Hamas si les otages israéliens dans leur intégralité,
00:30il a dit pas deux, pas trois, pas deux, pas trois, dans leur intégralité ne sont pas libérés d'ici samedi.
00:35Déjà hier, Israël Katz, le ministre de la Défense, mettait en alerte sale de se préparer à tous les scénarii,
00:40des familles d'Israéliens encore retenues en otage disent avoir reçu des signes de vie de leurs proches par les otages libérés ces dernières semaines,
00:46il y a 17 libérables, 9 sont encore en vie, quel est votre sentiment dans tout ça ?
00:51Alors les dernières informations que j'ai, juste il y a quelques minutes, c'est que le conseil de sécurité en Israël s'est réuni
00:59et qu'ils attendent la libération des otages comme prévu à l'accord de cesser le feu, c'est à dire à priori 9 otages je crois, samedi avant midi.
01:09Ça c'est pour les informations, vous savez, samedi dernier, lorsqu'on a vu Elie Charabi, Wad Ben Ami et Or Levi,
01:18lorsqu'on a vu ces images, je me suis dit, le monde, les nations, dans leur intégralité, vont hurler parce qu'on a tous été frappés évidemment par le physique émacié de ces hommes qui ont perdu à minima 20 kilos.
01:35Même les Nations Unies ?
01:37Même les Nations Unies, on a vu ces visages affamés, qui ont été affamés, cette détresse nutritionnelle avec ces tortures physiques, psychologiques, ça se voyait.
01:49Et vous savez, quand j'étais en Israël, la dernière fois j'étais dans un musée, qui s'appelle le musée de la tolérance, qui devait ouvrir avant le 7 octobre et qui n'a pas pu ouvrir,
01:58c'est un musée consacré à la paix etc. et qui a ouvert après le 7 octobre et il y a une visite, une exposition sur le 7 octobre.
02:06Et lorsque je me suis rendue dans cette exposition, je me suis retrouvée physiquement, émotionnellement au mémorial de la Shoah.
02:12Pourquoi ? Parce que l'émotion qu'on ressent pour le 7 octobre est exactement la même qu'au mémorial, parce que le désir d'extermination qui a conduit au 7 octobre est exactement le même que pour celui de la Shoah.
02:30Et lorsqu'on a vu ces visages de ces otages la samedi, on avait en face de nous les images qui nous ont rappelé les images des survivants des camps.
02:40Et on s'attend à ce moment là, on s'attend à une méga réaction internationale de dire comment ce mouvement terroriste qu'on doit désigner comme tel, islamiste, qui a provoqué l'infamie absolue de 7 octobre,
03:00comment on peut laisser faire ces mises en scène macabres, comment on peut laisser la Croix-Rouge...
03:07Vous parlez de la façon dont le Hamas se met en lumière à chaque libération d'otages, par exemple, avec des estrades...
03:15Avec ces diplômes de bon otage, on se croirait au Club Med, avec ces interviews où le pauvre Elie est interviewé sur l'espoir qu'il a de revoir sa femme et ses deux enfants et ses deux filles alors qu'on sait pertinemment que le Hamas sait pertinemment.
03:29Donc on est dans une torture psychologique supplémentaire, on sait pertinemment qu'ils ont été assassinés, donc c'est quelque chose d'infâme.
03:39Et puis, quid ? Mais vraiment, c'est une question que je pose très sincèrement en tant que députée, mais en tant simplement que citoyenne.
03:48Quid de la Croix-Rouge ? Comment la Croix-Rouge peut intervenir à ce moment-là, serrer la main à un représentant du Hamas alors même qu'on a demandé à la Croix-Rouge précédemment d'intervenir auprès des otages qu'elle ne l'a jamais fait, qu'elle ne s'est jamais justifiée du pourquoi elle ne l'avait pas fait, qu'elle n'a pas livré les médicaments ?
04:11Où est l'UNICEF ? Il y a encore des enfants, il y a la famille Bibas, le plus petit otage du monde, ce petit être arraché à neuf mois de son berceau qui a passé plus de la moitié de sa vie comme otage, on ne sait pas s'il va revenir dans un cercueil.
04:24Il y a cette liberté monnayée au prix d'un chantage ignoble de trente condamnés meurtriers qui ont du sang de jus sur les mains.
04:39Les déclarations de Donald Trump, est-ce qu'elles servent à quelque chose ? Est-ce que ce n'est que pour lui et pour son assise présidentielle américaine ? Est-ce que ça va déboucher sur quelque chose ?
04:50Si elles servent à quelque chose, c'est de dire il doit y avoir une coalition contre le Hamas. Parce que ce Hamas menace Israël mais ne menace pas qu'Israël, il menace nos démocraties, il menace l'islamisme politique, menace Israël, menace les Etats-Unis et menace l'ensemble des pays du monde.
05:08Maintenant, sur les propos eux-mêmes de Donald Trump, moi j'ai peur qu'à force de menaces, qu'ils perdent en crédibilité et évidemment ça serait...
05:19Est-ce que vous craignez pour les otages eux-mêmes avec ce genre de déclaration ?
05:24Je promets un enfer au Hamas.
05:26Quand je vois les visages de ces otages qui ont été libérés samedi dernier, j'ai très peur évidemment pour ceux qui vont arriver.
05:37On a vu les filles qui étaient en apparence à tout le moins, même si on sait que Romy par exemple va se faire opérer, va subir une très grosse opération chirurgicale.
05:47Mais lorsqu'on voit l'état aujourd'hui des otages, on se dit l'urgence absolue, la priorité absolue qui doit compter plus que tout le reste, et on s'occupe du reste après, c'est d'abord et avant tout de retrouver nos otages vivants.
06:04Oui Madame la députée, je rebondis sur ce que vous avez dit sur la grande coalition internationale pour lutter contre le Hamas.
06:10C'est quelque chose qu'Emmanuel Macron avait proposé je crois il y a maintenant un an, qui visiblement n'a pas eu l'effet escompté.
06:17Est-ce que vous n'avez pas quand même l'impression que les pays, je ne parle pas forcément des pays occidentaux et encore que, il y a des pays en Europe et notamment l'Espagne qui sont très favorables à l'état palestinien.
06:26Est-ce que vous avez l'impression que les pays européens et occidentaux peuvent faire partie de cette coalition internationale, ou est-ce que justement les Etats-Unis ne sont pas seuls à dire ce qu'ils disent ?
06:35Aujourd'hui je pense qu'ils sont seuls, si, malheureusement, mais je pense qu'il faut que l'Europe regarde en face responsabilité comme Union Européenne,
06:48qui doit aussi supporter dans son sol les attentats qu'on a supporté, qui doit supporter dans son sol cet islamisme-là, et qui doit se dire au-delà même d'un état palestinien ou pas,
07:01est-ce que c'est le timing, mais d'abord de dire quoi qu'il arrive on soutient Israël et quoi qu'il arrive cette action-là ne peut plus se reproduire, je parle du 7 octobre,
07:11et puis d'avoir une véritable action aussi, une parole forte sur l'éducation à la haine dans les manuels scolaires palestiniens, l'éducation à la haine chez les enfants palestiniens,
07:22parce que c'est ce qui forge demain, les attentats de demain et le 7 octobre de demain, et également le financement de la reconstruction de Gaza,
07:39où va l'argent ? Est-ce que si c'est pour reconstruire demain des tunnels ou permettre de nouveau un armement pour détruire Israël, c'est vrai qu'on aura un problème ?
07:48M. Gouldendale ?
07:49Non, je ne peux qu'approuver ce que je viens d'entendre, à titre personnel je ressens que c'est la triple peine, c'est la première peine par rapport à ce que nous avons vu,
07:59la seconde peine que j'ai éprouvée c'est de voir qu'une partie des médias en France, notamment ceux de l'audiovisuel de services publics, sont restés indifférents par rapport à ces images, par rapport à la mise en scène telle qu'elle vient d'être décrite, etc.
08:19La triple peine c'est de savoir que quand Israël se défend, il est qualifié de génocidaire, donc ça fait beaucoup quand on a connu tout ça, en ce qui concerne Trump, je dois vous avouer qu'il m'inspire des sentiments mélangés,
08:36je le trouve quand même assez extravagant, et il vient d'arriver au pouvoir, je pense que l'état de grâce peut durer un peu de temps, on en reparlera, je souhaite me tromper, mais je trouve.
08:49Sa déclaration de vider Gaza me paraît totalement irréaliste, je peux me tromper, mais ça me paraît irréaliste, le seul intérêt que je vois au discours de Trump, c'est qu'Israël n'est plus seul, et si Israël doit effectivement répliquer, parce que c'est quand même, il ne faut pas oublier que dans la dernière période, c'est le Hamas qui a décidé de ne pas restituer les otages, Israël a les coudées plus franches, rien que pour ça c'est un sujet de satisfaction.
09:19Merci beaucoup, à vous tous, merci Caroline Adam d'avoir été en direct sur Europe 1, et nous on continue de passer en vue l'actualité avec Gilles William et Jules Torres, à tout de suite.