• il y a 19 heures
Alors que la famille de Louise souhaite éviter «toute récupération politique», l'avocat Dylan Slama réagit :«On a l'impression que si ce n'est pas lié à une OQTF, c'est la faute à personne, ce n'est pas vrai. Il n'y a pas que le problème des OQTF qui peut aboutir à des drames».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je suis pas d'accord, enfin j'aime pas cette notion de récupération, je trouve que c'est légitime effectivement que les acteurs politiques se posent les questions de savoir quelles sont les causes pour pas que les conséquences se reproduisent, et effectivement j'appelle pas ça de la récupération.
00:12Ceci dit, je pense deux choses, je pense quand même qu'il y a un délai, il y a un délai peut-être de décence, il y a un délai de deuil, je sais pas, il n'existe pas, il est pas à être fixé légalement, mais peut-être 24-48 heures pendant lequel effectivement la personne vient de décéder, il y a une famille qui est dans le deuil le plus total.
00:26On peut estimer que pendant 24-48 heures, une absence de polémique je trouve ne serait pas forcément néfaste et de ce point de vue là on peut respecter.
00:34Autre chose sur ce point de vue là, c'est qu'on a l'impression que c'est OQTF, on a quelque chose à dire, pas OQTF, c'est la faute à personne, tant pis, c'est pas vrai, il n'y a pas que le problème des OQTF qui peuvent aboutir à des drames.
00:44Très souvent il y a des problèmes psychiatriques, et ça on en parle peu, et alors est-ce que ce serait de la récupération que de dire qu'il faut améliorer les soins psychiatriques en France ?
00:51Non, c'est juste un constat qui devrait être fait le cas échéant si c'était un problème psychiatrique, mais même si jamais ce n'est pas un problème psychiatrique, on sait que c'est un problème.
00:58J'ai envie de dire même si jamais ce n'est pas un OQTF qui a fait ça, il y a quand même un problème avec les OQTF, donc en vérité on n'a pas forcément besoin.
01:05Donc en parler ce n'est pas de la récupération ?
01:06Non, si ce n'est que moi je pense qu'il y a un délai de 48 heures qu'il faut respecter.
01:10Qui est hélas passé là.
01:12Oui, mais bon, on n'a pas attendu ce délai pour que certains se mettent à faire état de profil, d'ailleurs de manière, ça je le dis, scandaleuse, puisque c'est des profils de personnes qui ont été totalement inocentées, et c'est pour ça qu'il faut...
01:21Qui ont été remises en liberté. Je ne sais pas s'ils sont inocentés, mais ils ont été remis en liberté.
01:25Ah bah en tout cas ils ne sont pas mis en cause.
01:27Vous connaissez assez les procédures judiciaires pour savoir que parfois...
01:30Ils ne sont pas mis en cause. S'ils ne sont pas mis en cause, c'est qu'ils sont innocents. Judiciairement, judiciairement, voilà.

Recommandations