Deux personnes sont en garde à vue après la violente agression d'un jeune homme de 15 ans à la sortie du collège Angela Davis, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. La victime a été plongé dans le coma artificiel.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il est 13h55, cette information qui vient tout juste de nous parvenir, que nous venons de confirmer, ça s'est passé hier à Bobigny, à proximité du collège Angela Davis.
00:13Un jeune a été frappé par plusieurs individus. Il est actuellement hospitalisé, placé en coma artificiel.
00:23Deux personnes sont actuellement en garde à vue dans ce dossier. L'enquête a été confiée à la sûreté.
00:32La victime, ce collégien très jeune, une nouvelle fois, 15 ans, est donc plongé dans le coma artificiel.
00:40On y revient dans quelques instants quand Mélanie Bertrand du service Police Justice va arriver jusqu'à nous pour nous donner ces informations qui viennent tout juste de nous parvenir.
00:52Encore une histoire de rixe entre jeunes. Mélanie Bertrand, ça s'est donc passé à Bobigny hier après-midi.
01:03Oui, il était 17h15, donc à la sortie du collège, quand un jeune homme de 15 ans a été pris pour cible par plusieurs individus.
01:10En fait, il a été enroué de coups à la sortie du collège, ce jeune homme. Il a été transporté à l'hôpital et le parquet de Bobigny nous dit à l'instant qu'il est...
01:19Pardon, je reprends mon sou.
01:20Bien sûr.
01:21Qu'il est plongé dans un coma artificiel, donc dans un état évidemment très grave. Ce jeune homme, il a 15 ans. C'est un surveillant qui a réussi à mettre fin à cette violente agression.
01:32Et donc, on apprend ce midi que deux personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de cette enquête.
01:41Cette affaire, Mélanie Bertrand, reprenez votre sou, survient au lendemain. Non, c'était d'ailleurs le même jour. Une autre attaque, une attaque au couteau, au sein même d'un collège.
01:53Encore un jeune grièvement blessé. Alors, on a appris qu'il était hors de danger ce matin. Ça s'est passé du côté de Bailleux, ce jeune qui a été poignardé dans son collège.
02:07Et ce qui s'est passé à Bobigny fait également écho à ce qui était arrivé l'an dernier à Viry-Châtillon, chez M'seydine.
02:15Ce jeune garçon qui avait été tabassé, lui aussi, à proximité de son collège. Autant d'affaires qui impliquent des jeunes de plus en plus jeunes.
02:25Effectivement. Alors, on a demandé la précision au parquet de Bobigny pour savoir si les deux personnes en garde à vue sont bien des mineurs.
02:31On attend évidemment d'avoir une réponse de leur part, on l'espère, dans l'après-midi. Pour l'instant, il est un peu trop tôt pour se prononcer là-dessus.
02:38On peut imaginer que c'est peut-être une affaire de règlement de compte entre jeunes, entre peut-être quartiers rivaux.
02:44Tout ça, c'est des hypothèses. Au moment où on se parle, on va attendre d'en savoir plus. Mais effectivement, force est de constater que la victime est très jeune.
02:51On parle d'un garçon qui est né en 2009, en novembre 2009. Donc, il vient d'avoir 15 ans et qui est aujourd'hui dans un état grave, transporté à l'hôpital et plongé dans un coma artificiel.
03:02Ce qui reste à préciser, c'est à la fois les circonstances de l'ARICS. Est-ce qu'il y avait eu des alertes les jours précédents ?
03:09Est-ce que ce jeune homme en avait parlé à ses parents ? Est-ce que le collège était au courant ?
03:13Et puis, le mobile, évidemment, de comprendre pourquoi il s'est retrouvé roué de coups avec, on nous dit, des contusions, des hématomes sur tout le corps,
03:21qui, évidemment, justifient aujourd'hui son placement dans un coma artificiel.
03:27Il a fallu une intervention d'un surveillant pour mettre fin à cette agression.
03:31Tout le monde prend la fuite et on apprend donc aujourd'hui que deux personnes sont en garde à vue, sans que l'on sache avec certitude qu'il s'agit de deux mineurs.