La facture d'électricité de plus de 24 millions foyers baissera de 15% en moyenne à compter du 1er février. Une diminution qui se verra concrètement sur les factures de mars, d'après la présidente de la Commission de régulation de l'énergie.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Voici un exemple de cette baisse. Un ménage de 3 personnes, en tarif réglementé, qui utilise l'électricité pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, et vivant en appartement, payait 2252 euros par an d'électricité, sa facture va baisser de 389 euros pour arriver à 1863 euros.
00:21Cette baisse de février profitera d'une part aux clients EDF, comme ce ménage, en tarif réglementé, d'autre part aux clients des autres opérateurs dont le prix est indexé sur celui du tarif réglementé, mais pas à ceux en tarif libre qui ont déjà vu la baisse des prix du marché s'appliquer à leur facture.
00:39Dernier cas, ceux qui ont souscrit une offre fixe vont même voir leurs tarifs augmenter. La part fixe ne concerne que l'approvisionnement, pas les taxes. Or, ce 1er février, deux hausses sont à noter.
00:51D'abord, une augmentation de taxes avec la fin du bouclier tarifaire. La 6, fondée sur les volumes consommés, revient à son niveau d'avant la crise de l'énergie. Ensuite, une augmentation du tarif de distribution de 7% pour absorber les coûts de la crise. Au lieu d'avoir lieu au mois d'août, elle a été avancée à février.
01:08Rappel, rien n'empêche les clients de changer d'opérateur, ils peuvent le faire à tout moment.