Une élève a été tuée et une quarantaine de personnes blessées, dont 31 élèves, dans un accident de car scolaire jeudi matin à proximité de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture dans un communiqué. Le bilan reste provisoire et les causes de l'accident inconnues.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00J'ai été coïncident ce matin en réunion à mon ministère avec le président de votre département et des sénateurs pour parler des questions de mobilité en général.
00:09Et puis c'est le moment où on a appris cette terrible nouvelle. Et donc on a bien sûr décidé de venir vous rendre visite, de rendre visite immédiatement sur le terrain.
00:23On a pu constater le drame qui s'était déroulé. On a pu également, comme vous le voyez, saluer les forces de l'ordre qui ont été exemplaires, qui sont intervenues immédiatement.
00:35Que ce soit les sapeurs-pompiers, que ce soit les services du département, les services de la préfecture, la gendarmerie, la police.
00:48Tout le monde est intervenu. Les hospitaliers également qui se sont immédiatement mobilisés pour pouvoir accueillir les premières victimes.
00:56Donc je tenais avant tout à rendre hommage à toutes ces personnes et puis avoir une pensée très forte pour la famille de Johanna qui a perdu la vie dans ce terrible accident.
01:09Je peux vous dire que c'est un drame qui nous bouleverse, bouleverse toutes les personnes qui ont été sur place ce matin, qui bouleverse également bien sûr ses amis qui étaient présents dans ce quart,
01:24ses collégiens et ses lycéens qui allaient tout simplement se rendre sur leur lieu de travail et d'études pour aller apprendre un certain nombre de connaissances dans différents domaines
01:37et qui resteront probablement à jamais marquées par cette matinée terrible. Je sais que des cellules psychologiques ont été mises en place à la fois ici, ce sera le cas dans leur établissement aussi,
01:49où se rendra ma collègue Elisabeth Morne dès lundi puisqu'elle est en Outre-mer aujourd'hui à Mayotte pour les raisons que vous imaginez.
01:57Mais je pense que ce soutien psychologique sera indispensable auprès de ces jeunes pour qu'avec un petit peu de temps, ils puissent comprendre ce qui s'est passé exactement et qu'ils puissent tourner la page de cette triste matinée.