• il y a 7 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0013h-14h, l'Europe 1 13h, avec Célim Géraud sur Europe 1 et aujourd'hui l'avocat Gilles William Golmadel et le directeur adjoint de la rédaction au journal du dimanche, Raphaël Stenville.
00:11Et nos chers auditeurs d'Europe 1 qui sont avec nous jusqu'à 14h, il n'est français que depuis quelques mois et il défend des thèses identitaires d'extrême droite.
00:20Voilà comment Rima Hassan a justifié de voter contre la libération de Boilem Sansal et comme d'autres eurodéputés de gauche, elle s'est donc opposée à une résolution du Parlement européen en faveur de la libération de l'écrivain.
00:33On va écouter la réaction de Raphaël Glucksmann, l'eurodéputé qui a lui-même participé à l'élaboration de cette résolution après le vote contre ses élus de gauche.
00:42C'est une honte. Il y a 24 députés européens sur plus de 600 votants qui ont voté contre. Il y en a aussi extrêmement peu, une quarantaine, qui se sont abstenus.
00:54Et franchement, s'abstenir ou voter contre un tel texte factuel où il n'y a rien d'idéologique, il n'y a rien d'historique qui soit contestable, c'est simplement cautionner l'emprisonnement d'un immense écrivain dans des geôles et c'est profondément scandaleux.
01:10Voilà, Raphaël Glucksmann scandalisé. Je précise que les eurodéputés ont adopté à une large majorité une résolution exigeant sa libération immédiate et inconditionnelle.
01:18Raphaël Stainville, c'est vrai qu'on a du mal à comprendre cette position des élus de gauche.
01:23On a du mal à comprendre s'agissant de Rima Hassan et de ces quelques-uns qui ont refusé, renoncé à signer ce texte. On ne le comprend que trop bien.
01:35Aujourd'hui, en fait, ce sont des collaborateurs d'un pouvoir qui défient en permanence la France et tout ce qui fragilise la France, son histoire, sa grandeur, finalement, sert leurs intérêts.
01:51Ce qui est intéressant, c'est que quand Rima Hassan explique pourquoi elle se refuse à signer...
01:57Elle a fait un texte comme le bras.
01:59Elle fait un grand texte. Elle dit, parce qu'il défend des tas d'identitaires d'extrême droite, reprend la théorie du grand remplacement.
02:05Mais que fait Jean-Luc Mélenchon quand, hier, pour venir souligner Louis Boyard en campagne pour la mairie de Villeneuve,
02:15il explique qu'il vante les mérites de la France d'après, c'est-à-dire la créolisation de la France.
02:23C'est exactement la même chose. On est en train de parler de ce grand remplacement qui s'opère sous nos yeux, avec d'un côté ceux qui y voient leur intérêt, notamment l'intérêt électoral, et ceux qui souffrent de voir la France disparaître.
02:35Avant de vous écouter Gilles-William Golnadel, je vous propose d'écouter la réaction du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Shams Eddin Hafiz, qui lui n'aurait pas voté en faveur de cette résolution, et il nous explique pourquoi.
02:48Non, je ne crois pas. Non, pas du tout.
02:50Parce que le fait d'être franco-algérien nous met dans des situations difficiles, parce que nous sommes à la fois Français et Algériens.
03:01Lorsque je suis en Algérie, c'est la loi, je suis Algérien. Et quand je suis ici en France, je suis Français.
03:07Donc si vous voulez, on ne peut pas aujourd'hui, je ne voudrais pas participer à cette polémique, il y a des gens extrêmement sincères qui sont en train de défendre Boilem Sansal, mais il y en a qui instrumentalisent cette situation.
03:19Voilà, le recteur de la Grande Mosquée, Gilles-William Golnadel, franco-algérien.
03:23Plusieurs choses. D'abord, M. Glucksmann me paraît peu qualifié pour dire quoi que ce soit contre la France Insoumise, puisqu'il s'en est fait leur allié.
03:35Sans alliance entre M. Glucksmann et les Insoumis, Mme Rima Hassan ne serait pas députée.
03:43Donc c'est le dernier à pouvoir donner des leçons de morale. Il s'est, pour moi, totalement déconsidéré.
03:49Secondement, elle est totalement dans sa logique, Rima Hassan. Elle a pour détestation la France et Israël.
03:58Il n'est français que depuis quelques mois, c'est l'un des arguments qu'elle développe, c'est merveilleux.
04:02C'est merveilleux, mais à supposer même que Sansal soit comme ça, qu'il soit d'extrême-droite, en quoi ça mériterait la prison ?
04:13C'est un raisonnement fasciste, mais en dehors de ça, encore une fois, Rima Hassan est logique.
04:20Elle a deux détestations dans sa vie, la France et Israël, et deux amours, la Palestine et l'Algérie.
04:27Et peut-être aussi la Syrie du temps de M. Hassan.
04:30Bruno Retailleau, qui ce matin, sur Europe 1 et ses news, a dit que c'est une alliée de l'Algérie, en parlant de Rima Hassan.
04:36Enfin, en ce qui concerne le recteur de la Grande Mosquée, c'est devenu malheureusement l'annexe de l'ambassade d'Algérie.
04:46C'est son droit, il est dans sa logique, et d'une certaine manière, dans une certaine franchise.
04:52C'est un peu embêtant, je ne suis pas concerné directement, mais pour les musulmans, par exemple, d'Afrique noire, dont l'islam est infiniment plus modéré,
05:02je serais quand même embêté que la Grande Mosquée soit totalement annexée par l'Algérie.
05:08Mais enfin, c'est leur problème.

Recommandations