La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s'est dite "opposée" à la "scission" du projet de loi sur la fin de vie voulue par le Premier ministre François Bayrou - VIDEO
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On a appris aujourd'hui que François Bayrou souhaite scinder le projet de loi ou la proposition de loi qui reprendrait les débats du printemps dernier en deux textes, l'un portant sur les soins palliatifs, l'autre sur l'aide à mourir.
00:13Est-ce que ce n'est pas une façon de porter un coup de grâce à un texte auquel le Premier ministre n'est pas favorable ?
00:20Je le crains. Je le crains. Moi, je suis opposée à cette scission. C'est d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses sur les soins palliatifs qui ne nécessitent pas de passer par une loi.
00:32On peut faire beaucoup par décret. Il s'agit d'un engagement de l'État en augmentant les moyens pour former les soignants en soins palliatifs, pour pourvoir l'ensemble des départements en soins palliatifs, ce qui n'est pas le cas.
00:46Aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de loi pour avoir des soins palliatifs dans tous les départements de France, par exemple.