À seulement 17 ans, Awen Franceschi est la nouvelle meilleure apprentie cuisinière de France. Elle a terminé première des 12 finalistes. C'est une élève de l'école hôtelière d'Avignon
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00J'arrive pas à réaliser, ça fait une semaine et j'ai pas l'impression que ça a trop changé, je sais pas, je me dis que c'est pas vrai.
00:07C'était une entrée, un plat et un dessert à sortir en 4 heures, des cuisses de grenouilles au jus de persil, un pigeon avec une sauce à la diable et un souffle au chocolat, la partie la plus technique je pense.
00:19J'étais très très stressée et à la fin du concours j'y croyais plus du tout, j'y croyais absolument pas à la remise des prix.
00:25Quand ils ont annoncé le 3ème et le 2ème, j'y croyais absolument plus et j'ai eu les larmes aux yeux sur scène quand ils ont annoncé mon nom.
00:32J'aurais aimé faire mieux, je faisais mieux aux entraînements et je prenais moins de temps à le faire mais là avec le stress, c'était beaucoup plus compliqué.
00:38Mon prochain défi c'est le bac et le prochain ce sera soit l'Etoile, soit mettre au Voyage France.
00:43Quand j'étais petite, j'avais beaucoup d'allergies donc je pouvais ni trop manger ni cuisiner et le jour où tout est parti, je me suis beaucoup intéressée à la pâtisserie surtout.
00:53J'avais peur qu'en faisant que de la pâtisserie, je ne sois pas assez diversifiée pour avancer dans le métier donc j'ai décidé de venir ici pour faire mon bac pro cuisine.
01:00Je suis tombée amoureuse de ce métier et je ne me vois pas du tout faire autre chose, même en y réfléchissant, je n'ai aucun métier en tête qui pourrait remplacer celui-là dans ma vie.
01:09Le plaisir de faire plaisir, de voir que la nourriture ça peut aiguiller la journée de quelqu'un et ça peut vraiment apporter quelque chose à une vie.