• avant-hier
Après sa victoire face à Kamala Harris en novembre dernier, Donald Trump va officiellement être investi comme 47e président des États-Unis, ce lundi 20 janvier. Comme ses prédécesseurs, il prêtera serment et prononcera son discours d'investiture, à Washington D.C. Des concerts sont également au programme, avec la venue notamment du groupe Village People.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous jetez un oeil aussi à ce qui se passe du côté de la Maison-Blanche, on voit Joe Biden et Jill Biden, on a perdu l'image, on la retrouvera dans un instant.
00:06On voit que, effectivement, ça bouge du côté de la Maison-Blanche. On va voir qui va sortir de cette voie, c'est la vice-présidente, encore pour quelques heures, Kamala Harris,
00:15puisqu'effectivement, il y a non seulement le président et la première dame, mais aussi les vice-présidents qui vont accueillir Donald Trump à la Maison-Blanche.
00:25Il faut le répéter, ce sont des moments qui sont traditionnels aux États-Unis, qui se passent normalement, mais ça ne s'était pas passé comme ça la dernière fois,
00:32mais pour vraiment que cette transition du pouvoir soit pacifique. Alors là, on a encore pour quelques heures Kamala Harris, la vice-présidente, Joe Biden, le président qui est là.
00:41Et c'est presque toujours un peu triste de voir cette image de Joe Biden qui termine 50 ans, un demi-siècle de vie politique, mais d'une manière plutôt calamiteuse,
00:52parce que ce dont on se souviendra, en tous les cas, dans l'immédiat, c'est la façon dont il quitte le pouvoir.
00:56Oui, et vous ne le savez que trop, Pauline. En l'occurrence, vous l'avez observé, vous aussi, très longtemps à Washington, l'image qu'on est en train de voir,
01:03elle est historique malgré tout, et notamment pour le Parti démocrate, parce que ce Parti démocrate, depuis le 5 novembre, il faut qu'il se reconstruise.
01:11Dans quelles conditions, avec quelles forces en présence ? C'est toutes les questions qui lui sont posées désormais.

Recommandations