Israël a relâché 90 prisonniers palestiniens quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas. Cela fait suite à l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui exactement, alors ce que l'on sait c'est qu'il y a eu hier aux alentours d'1h30 du matin des scènes de Lièze, des foules oscillant entre la joie et les larmes, l'émotion pour les gens qui retrouvaient effectivement ces 90 détenus, prisonniers palestiniens, notamment sortant de la prison d'Offer, prison militaire située en Cisjordanie occupée et dans le convoi qui menait ces prisonniers libérés vers Ramallah, il y avait donc ces scènes de Lièze.
00:27Ce que l'on sait effectivement c'est que sur ces 90 personnes il y a une grande majorité de femmes et même de mineurs, alors certaines de ces femmes sont dans des mouvements, participent à des mouvements qui sont reconnus comme organisation terroriste par l'état d'Israël mais également par l'Union Européenne mais il y a également effectivement des mineurs voire des enfants.
00:47Comment vont les 3 jeunes femmes ? Est-ce qu'on le sait là aussi Angie ? Comment sont-elles prises en charge dans cet hôpital où il y a vraiment un endroit qui leur est réservé ?
00:57Écoutez, il devrait y avoir des communications aujourd'hui de la part de l'hôpital, il y en a déjà eu pour raconter notamment qu'hier soir lorsqu'elles sont arrivées ici, leur état a été considéré comme assez stable pour qu'elles puissent retrouver leur famille, c'était déjà la première des priorités pour les membres de l'hôpital ici de s'assurer qu'elles étaient dans un état physique et psychologique suffisant pour retrouver leur famille.
01:20Elles vont subir une batterie de tests, des tests médicaux, physiques d'abord, des prises de sang, des choses comme cela et puis des tests également pour vérifier d'éventuels traumatismes psychologiques dans les prochains jours. Pour l'instant on n'a pas de date de sortie pour ces 3 otages.