• avant-hier
Les partenaires sociaux ont été reçus ce vendredi par François Bayrou au ministère du Travail pour démarrer "le conclave" sur la réforme des retraites, qui ne commencera réellement que dans "quelques semaines", après la mission de chiffrage de la Cour des comptes sur le financement du système.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ils ont répondu à l'invitation du Premier ministre autour de la table des syndicats salariés et patronaux avec sur les retraites des positions éloignées.
00:09Les organisations syndicales se sont toutes exprimées pour dénoncer les 64 ans.
00:14Il y aura un principe de réalité, c'est l'évolution démographique. Il faudra expliquer aux Français, si on part avant 64 ans, quel niveau de retraite ils peuvent espérer.
00:20Avec cette première réunion viennent aussi les premières mises en garde sur la méthode côté salarié comme côté patronat.
00:26Pas question de traiter les retraites du public en même temps que celle du privé.
00:29Le sujet des retraites privées est suffisamment complexe, ce que nous avons à discuter, à régler, sans rajouter la dimension des retraites publiques.
00:39Mélanger les régimes publics, privés et indépendants, on n'est pas d'accord.
00:48A la sortie, plusieurs partenaires sociaux affichent leur volonté de jouer le jeu.
00:52Je pense que c'est un moment important pour les organisations syndicales et patronales d'avoir une opportunité de répondre aux attentes concrètes des travailleurs et travailleuses.
01:02J'espère que ça va aboutir, que tout le monde aura le même esprit de responsabilité.
01:05Et le Premier ministre s'en félicite.
01:07Il y a probablement des désaccords, mais le contexte, le climat n'était pas au désaccord. Le climat était à réfléchir ensemble et travailler ensemble.
01:18Le calendrier se précise. La Cour des comptes, qui a commencé dès aujourd'hui à recevoir les partenaires sociaux, rendra un rapport le 19 février.
01:25Le Premier ministre donne trois mois aux partenaires sociaux pour faire des propositions, c'est-à-dire fin mai.

Recommandations