De plus en plus de personnalités, entreprises ou institutions annoncent quitter le réseau social X face à la multiplication des propos haineux et des fake news. Est-ce une tendance durable?
Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour Guillaume. Bonjour Pauline. Alors dans trois jours, lundi c'est l'investiture de Donald Trump, ça n'aura échappé à personne et plus les jours passent plus on entend parler de
00:07de monde qui quitte le réseau X, l'ex-Twitter, qui est détenu évidemment par son allié Elon Musk.
00:13Oui, c'est un petit peu la mode du moment, les gens qui vous disent comme ça je quitte, je vais quitter X, l'ex-Twitter parce que c'est un site qui laisse se déployer de la fausse information,
00:23des propos complotistes ou haineux, tout ce que vous voulez, ce qui est en partie vrai.
00:27Après vous savez, c'est toujours pareil, comme l'expression, la mode c'est ce qui se démode, donc on verra ce qui se passe, ce qui reste de tout ça en quelques mois.
00:34Mais c'est vrai qu'on voit de plus en plus, en France notamment, des acteurs privés et publics qui disent on quitte X tout simplement.
00:41Dernier exemple c'est hier, c'était la mairie de Paris qui a dit qu'elle allait quitter X lundi prochain, le 20 janvier.
00:47Mais c'est vrai qu'on a eu récemment pas mal de collectivités locales, notamment vous avez le département des Landes qui a dit on s'en va,
00:53Loire-Atlantique, Calvados, Haute-Vienne, Ile-et-Vilaine, vous avez l'agglomération de Guéret, c'est comme ça, vous avez la ville de Poitiers.
01:00Et puis il n'y a pas eu des collectivités locales, vous avez des associations qui disent on s'en va de Twitter, des ONG, des grandes universités, des grands hôpitaux,
01:08et puis même des journaux de presse écrite, comme notamment la Voix du Nord au sud-ouest ou encore le courrier Picard qui disent on va quitter Twitter.
01:14Donc vous voyez, ça touche un petit peu tous les profils et ce n'est pas qu'en France, c'est un phénomène mondial.
01:18Justement, effectivement, au niveau mondial, Guillaume, le réseau social X perd aussi beaucoup d'abonnés ?
01:23La vérité c'est que non, en fait.
01:25C'est très pensé alors là.
01:26Oui, en tout cas, vous êtes à 250 millions d'utilisateurs actifs sur X à travers le monde, c'est un chiffre qui n'a pas bougé depuis des mois.
01:34Vous savez, la vérité c'est que ça fait des années qu'on entend des personnes, des grandes marques, des grandes entreprises qui font de la pub aussi,
01:40qui disent on s'en va de Twitter tout simplement. Et puis l'histoire montre que quelques mois après, en fait, tout le monde revient.
01:46Oui, c'est ça le problème. Je ne citerai personne, mais le réseau social X, qu'est-ce que vous voulez ? Il est devenu ce qu'il est devenu.
01:51Mais 250 millions d'utilisateurs, quand vous êtes une grande personnalité ou une grande marque, à un moment donné, vous revenez à la maison tout simplement.
01:58C'est le cas pour les grandes entreprises qui font de la pub.
02:01C'est aussi le cas pour les politiques parce que vous savez, même en France en ce moment, le petit bruit qui court, c'est plus je réfléchis, j'appelle, peut-être que je vais quitter.
02:09Mais vous ne voyez pas vraiment de politique sauter le pas parce que c'est pareil, ils savent très bien que Twitter X, c'est le meilleur moyen de parler à un très très large public.
02:16Mais vu l'ampleur médiatique que ça prend, l'arrivée de Donald Trump avec son bras droit et Elon Musk au pouvoir, est-ce que ça pourrait changer ?
02:22C'est ça la question. Est-ce que Musk n'est pas allé trop loin ces derniers mois particulièrement pour que ça devienne irréversible ?
02:27Ça, c'est le sujet. Et le sujet notamment pour lui, ça va être un sujet d'argent. C'est-à-dire les annonceurs, les grandes marques qui font de la publicité, c'est un risque effectivement.
02:34Il y a une étude qui est sortie récemment qui disait que 26% des annonceurs qui font de la pub sur X disaient, ce n'est pas qu'on ne va plus en faire cette année, c'est qu'on va en faire moins.
02:43Et là, ça pourrait devenir un sujet pour Elon Musk parce que mine de rien, il a payé 44 milliards de dollars pour acheter X, il n'a toujours pas remboursé les banques et tous les acteurs qui l'ont privé.
02:50Donc peut-être que ça, ça va faire changer un petit peu d'état d'esprit dans les prochains mois. Je vais vous dire pour l'instant, ça ne l'inquiète pas du tout.
02:56Il y a un an par exemple, quand plusieurs grandes marques américaines se sont retirées de X et l'ont fait savoir, il leur a répondu sobrement, pardon de le dire, il leur a dit, allez vous faire foutre.
03:05Tout ça pour vous dire que pour l'instant, tout ça ne l'inquiète pas fondamentalement, mais on verra s'il est allé trop loin pour que dans les prochains mois, les pubs et l'argent s'en aillent.
03:13On verra à partir de lundi d'ailleurs, jour d'investiture de Donald Trump, on verra si ça bouge du côté de X. Merci beaucoup Guillaume, c'était l'Echo.