• il y a 10 heures
Quelle est la bonne stratégie de changement ? Pour répondre à cette question nous analysons le changement selon deux axes. Le premier axe est celui de la temporalité en lien avec les travaux de Nicole Giroux qui différencient les changements de type incrémental et de type rapide. Le deuxième axe définit le niveau de participation en lien avec les travaux de Lewin et Beckard. Le changement doit-il être déployé en mode imposé ou collaboratif en fonction du sujet et du public concerné ? [...]

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quelle est la bonne stratégie de changement ? Pour répondre à cette question, nous analysons le changement selon deux axes.
00:14Le premier axe est celui de la temporalité, en lien avec les travaux de Nicole Giroux, qui différencie les changements de type incrémental et de type rapide.
00:24Le deuxième axe définit les niveaux de participation, en lien avec les travaux de Léwin et de Beckard.
00:30Le changement doit-il être déployé en mode imposé ou collaboratif, en fonction du sujet et du public concerné ?
00:37Le croisement de ces deux axes, temporalité et mode de participation, permet de mettre en avant quatre stratégies type de changement qui conditionnent les livrables de conditions du changement à réaliser.
00:49Stratégie de déploiement. C'est une stratégie rapide, en mode imposé, justifiée par une crise, avec un risque pour la survie et le bon déroulement de l'activité.
01:00Un événement imprévu oblige l'organisation à mettre en place un dispositif rapide sous trois mois maximum.
01:07L'urgence prévaut sur la consultation et des groupes de travail sont constitués en mode cellule de crise.
01:15Stratégie de planification. C'est une stratégie en mode imposé, mais avec un temps de réalisation et des productions intermédiaires qui permettent une appropriation par les parties prenantes.
01:26La finalité du changement est fixe, avec des modalités de réalisation plus ou moins contraintes. C'est la stratégie mobilisée pour les projets d'optimisation.
01:36Stratégie de consultation. C'est une stratégie pour des projets de changement qui exige une réponse rapide tout en consultant les parties prenantes.
01:45La consultation est nécessaire pour faire des propositions en lien avec les besoins du terrain et s'assurer de la faisabilité opérationnelle. Cette stratégie est adaptée aux projets de développement.
01:58Stratégie de co-construction. C'est une stratégie incrémentale et collaborative. Le résultat du changement émergera des expérimentations des parties prenantes.
02:08Cette stratégie est privilégiée pour les projets de changement de type innovation. L'objectif est de faire ce qui ne s'est jamais fait.
02:17Il s'agit d'engager un processus de recherche, d'exploration et d'expérimentation sur une nouvelle technologie, un nouveau business, des nouveaux comportements ou une nouvelle manière de faire.
02:28Compte tenu du sujet, du projet, du contexte et de la sociologie des parties prenantes, optez-vous pour une stratégie de consultation, de déploiement, de planification ou de co-construction.

Recommandations