Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a réagi ce jeudi sur CNEWSà à l'accord pour un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas. «Ce n’est pas la fin de la guerre», a-t-il déclaré.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Enfin, dites-vous, Manuel Valls accorde cesser le feu avec encore certainement beaucoup de réglages et de mises au point, mais ce n'est pas la fin de la guerre.
00:09Non, ce n'est pas la fin de la guerre, ce n'est pas la fin de l'histoire. Rendez-vous compte, mais vous le savez, depuis un an, le paysage de cette région a été totalement changé.
00:20Sans doute, grâce à la réaction, à la capacité d'Israël, l'Iran est affaibli, le Hezbollah est affaibli, Bachar est tombé, le Liban a enfin un président,
00:34et cela aussi grâce à l'action diplomatique de la France. Donc toute la région, tout le Proche et le Moyen-Orient sont bouleversés par ce qui s'est passé.
00:45Mais, bien évidemment, d'autres questions vont être posées. Comment, demain, reconstruire Gaza ? Comment arriver à une paix durable ?
00:53Avec qui ? Sans aucun doute jamais avec le Hamas, avec une autorité palestinienne qui a besoin de se régénérer.
01:01Oui, le temps de la diplomatie, de la politique, va incontestablement s'imposer.
01:07Mais la guerre contre le terrorisme, contre l'islamisme, contre les frères musulmans, cette idéologie totalitaire qui nous mène aussi la guerre partout en Europe et en Occident,
01:19cette guerre-là, elle n'est pas terminée.
01:21Vous avez parlé du rôle de la France. La réaction du président Emmanuel Macron a suscité de nombreux commentaires.
01:26On va le voir s'afficher à l'écran, et je le dis pour nos auditeurs d'Europe.