• il y a 10 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europe Un Soir. 19h21, Pierre de Villeneuve.
00:04Et on commente l'actualité avec Louis Heselter du Figaro, avec Raphaël Stainville du journal du dimanche.
00:09Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis surveilleront l'application de l'accord de Trèves à Gaza.
00:13Voilà ce que l'on apprend à l'instant.
00:1842 jours, donc c'est la période progressive d'entrée en vigueur de cet accord de cesser le feu.
00:2733 des 98 otages libérés progressivement, 30 terroristes palestiniens libérés par otage israélien et 50 terroristes pour chaque soldat de Tzahal.
00:42Raphaël Stainville.
00:43Oui c'est vrai que ce déséquilibre il est glaçant parce que c'est un lourd tribut que va devoir encore payer Israël pour pouvoir revenir les siens et encore pas tous les siens.
00:58Donc on comprend la douleur et le supplice qui va continuer pour les familles parce que jusqu'au bout, jusqu'à la libération de ces otages,
01:06les familles des otages seront dans l'incertitude de savoir si à la loterie ils reverront leurs proches.
01:16C'est vrai qu'il y a quelque chose d'absolument abominable et cynique dans l'aboutissement de ces négociations et pourtant il faut malgré tout se réjouir de cet accord pour ces familles.
01:28On s'en souvient pour la libération de Gilad Chalit je crois qu'il y avait eu 1000 prisonniers palestiniens.
01:35Oui dans la lignée d'un déséquilibre qui a toujours existé dans les échanges d'otages.
01:38D'ailleurs là où il y a eu un tournant avec Netanyahou c'est qu'après les attentats terroristes du Hamas en octobre 2023,
01:48il avait plutôt donné la priorité aux opérations militaires contre le Hamas plutôt qu'à la libération des otages ce qui était un vrai tournant dans la manière de comprendre la guerre.
01:57L'opinion est très dite, ça crée énormément de division dans l'opinion mais le gouvernement de Netanyahou tient pour l'instant.
02:03Il montre qu'une partie de la société le soutient dans le fait de d'abord faire reculer le Hamas dans la bande de Gaza.
02:08C'est évidemment une très bonne nouvelle cet accord de trêve si tant est qu'évidemment ils tiennent un petit peu dans la durée.
02:16Il est conclu je crois pour six semaines et ça montre qu'Israël considère au-delà des pressions étrangères notamment de la part des Etats-Unis
02:24que les objectifs militaires premiers qui s'étaient fixés sont atteints et le fait le Hamas est très affaibli par les opérations qui ont été menées dans la bande de Gaza
02:33et sur un autre front qui est le front nord du côté du Liban, le Hezbollah aussi est très affaibli.
02:38On pense à la mort d'Assad Nasrallah qui a porté un très vif coup à ce qui est le bras armé de l'Iran et qui a pour premier objectif de s'attaquer à Israël.
02:49Sur ces deux fronts les opérations de Tsaïlan ont coûté très lourd en vie humaine y compris en civil mais les objectifs militaires sont atteints.
02:57Après dans le contexte cet accord se fait aussi avec une grosse pression notamment de la part des Etats-Unis et on a vu aussitôt Donald Trump et Joe Biden se précipiter pour en revendiquer la paternité.
03:12Même si ce n'est pas aussi cynique que ce qu'on vient de dire sur les familles des otages, c'est aussi cynique de se dire qu'il y en a deux présidents américains sortant en entrant qui s'emparent d'une...
03:25Alors après Donald Trump il a joué un rôle aussi.
03:27Oui bien sûr et d'ailleurs il va tirer les lauriers de cet accord parce que ça coïncide à quelques jours près avec sa prise de fonction qui sera lundi avec sa cérémonie d'investiture comme nouveau président des Etats-Unis
03:38et ça faisait partie de ses promesses de campagne, c'était on va arrêter les conflits dans le monde que ce soit en Ukraine ou que ce soit au Proche-Orient et son pouvoir de négociation est très important.
03:47Ce qui m'étonne c'est sa déclaration à Donald Trump quand il dit je ne laisserai pas la bande de Gaza devenir un nouveau repère pour les terroristes mais on apprend que Tsaïlan va se retirer progressivement de la bande de Gaza alors qu'est-ce qu'on va faire à ne pas mettre des soldats américains ?
04:00Non mais ce n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé en 81 lorsque Ronald Reagan succède à Jimmy Carter et qu'il parvient à un accord pour faire libérer les otages qui étaient reclus en Iran.
04:13Finalement c'est lui qui tire le bénéfice de ces négociations qui ont été entamées bien avant que Donald Trump ne soit élu mais c'est vrai que Donald Trump depuis son élection en novembre a dépêché un de ses proches pour conduire et brusquer peut-être davantage que ne le faisait Blinken Netanyahou
04:41qui était peu enclin à accéder aux demandes de la diplomatie américaine et ce qui a permis cet accord.
04:50Mais là où je suis un petit peu moins d'accord avec Louis Osalter c'est que certes l'objectif de Benjamin Netanyahou était de parvenir à anéantir le Hamas mais ce n'est que partiel.
05:06Sinoir quelques jours avant sa mort expliquait que tant qu'il y aurait un soldat du Hamas, le Hamas pourrait poursuivre son action et Antony Blinken relevait que pour chaque combattant du Hamas qui était mort finalement le Hamas était parvenu à recouvrer de nouveaux combattants.
05:28Alors certes ils ont moins de missiles, l'organisation terroriste a été partiellement amoindrie mais il reste toujours quand même cette menace qui pèse sur Israël.
05:41Les menaces sur Israël on verra dans les jours prochains et d'ici demain matin comment est-ce que tout cela va prendre forme. On sera bien sûr aux aguets à la première libération d'otages, les équipes d'Europe 1 sont mobilisées pour vous faire vivre tout cela.

Recommandations