Depuis le 1er janvier, il n'était plus possible de régler ses courses en titres-restaurant, hormis certains articles frais. Après un vote du Sénat en ce sens, les titres-restaurant pourront finalement bien servir à payer ses courses alimentaires jusqu'à fin 2026.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, dans le fond, c'est de la concurrence déloyale, mais on est quand même tout à fait mitigé, nous les restaurateurs, l'ensemble des restaurateurs, à savoir que le titre a été créé en 1967.
00:11C'est un acquis social. C'est un acquis social. Et forcément, la restauration a beaucoup évolué. Tout a beaucoup changé. Et on reste accroché à cet acquis social qui doit être toiletté.
00:22Lui aussi doit évoluer, en fait. Bien sûr, il doit évoluer. On a la concurrence déloyale. Elle n'est pas si déloyale que ça. D'abord, il faut bien se placer par rapport à une situation de pouvoir d'achat.
00:34Ça, c'est très important. C'est un coup de pouce. C'est un coup de pouce énorme. Deuxièmement, le ticket restaurant, ce qu'on appelle le ticket restaurant, doit être toiletté.
00:44Et nous ne sommes pas clients des émetteurs de tickets restaurant. On a beau nous demander notre avis, les clients des émetteurs de tickets restaurant, c'est les entreprises.
00:53C'est les entreprises qui choisissent de prendre ou non un ticket restaurant. Je rappelle que les tickets restaurant ont été faits en 1967 parce que ceux qui n'avaient pas de cantine d'entreprise,
01:04ce qu'on appelle aujourd'hui les restaurants d'entreprise, c'est d'ailleurs Jacques Borel qui était à la manœuvre à l'époque, pour permettre à ceux qui ne pouvaient pas avoir cet acquis social dans leurs locaux de l'avoir dans les restaurants.