• la semaine dernière
Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, était l'invitée de BFMTV ce mardi soir. Elle s'est exprimée sur la motion de censure du gouvernement déposée par la gauche, et que le Rassemblement national souhaite voter, après le déclenchement de l'article 49.3 par le Premier ministre, Michel Barnier, pour tenter de faire adopter, sans vote, le budget 2025 de la Sécurité sociale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron, il vit dans un monde parallèle là, il a passé une espèce de brosse à reluire lui et Michel Barnier du Rassemblement National ces derniers jours et ces dernières semaines.
00:10Finalement, Marine Le Pen s'est découverte que pour sa situation personnelle, après avoir soutenu le gouvernement, il fallait le renverser.
00:17Bon, il faut qu'Emmanuel Macron revienne sur Terre, il est lui-même responsable du chaos politique dans lequel on est.
00:23Il doit en prendre un acte, assumer à la fois la dissolution initiale qui nous a mené à cette situation politique-là, assumer que le gouvernement qu'il a formé, qui reposait sur le Rassemblement National, va tomber.
00:34Je veux dire, il n'y a aucun scénario qui existe, on ne va pas faire semblant d'un faux suspense, d'une série B dont on connaît déjà l'issue.
00:43Le gouvernement de Michel Barnier va tomber. Maintenant, la question qui est posée, c'est quelle est la suite ?
00:48Et on peut se raconter toutes les histoires qu'on veut. Et moi, je vais vous dire ici, bien sûr, le nouveau Front Populaire est arrivé en tête, c'est nous qui devons former un gouvernement.
00:56Ah, vous croyez peut-être Lucie Castex ?
00:58Si, j'ai commencé par ça, mais je ne suis pas trop mauvaise en mathématiques et je sais que la réponse qui va nous être faite dans l'heure d'après, c'est « ah oui, mais donc on va la faire tomber ».
01:11Moi, je pense que c'est la plus légitime à exercer le pouvoir, mais on va être francs, le problème de fond, c'est Emmanuel Macron lui-même.
01:18Oui, mais je fais circuler la parole.
01:22Je vous en prie.
01:23Vous, à la France Insoumise, vous défendez effectivement l'idée que la seule solution pour débloquer le jeu institutionnel, c'est une présidentielle anticipée.
01:28Oui, on commence par la nomination de Lucie Castex et si...
01:32Attendez, j'ai écouté Jean-Luc Mélenchon, c'est présidentielle anticipée.
01:35Mais vous avez bien compris qu'Emmanuel Macron, à aucun moment, n'a envisagé la nomination de Lucie Castex.
01:40Vous avez bien compris, il a fait du marchandage avec le Rassemblement National, avec nous, il fait du chantage.
01:44Si je suis devant vous, c'est que j'ai été élu deux fois par le peuple français, j'en suis extrêmement fier et j'honorerai cette confiance avec toute l'énergie qui est la mienne jusqu'à la dernière seconde.
01:50Et il parle de politique fiction, une démission n'a pas de sens.
01:54Mais quelle autre solution, Benjamin Diomel ?
01:56La meilleure solution quand on a une situation de blocage politique, c'est de s'en remettre au peuple, aux citoyens.
02:01Et dans une situation normale, on pourrait organiser des nouvelles élections législatives de manière à essayer de dégager une majorité.
02:07Ce n'est pas possible dans la constitution actuelle.
02:10Vous parliez des derniers sous-Brusseaux de la Ve République, ça tombe bien, je plaide pour une VIe République.
02:14Mais en l'espèce, pour changer de République, il faut d'abord prendre le pouvoir.
02:17Et comme on ne peut pas organiser d'élections législatives, quelle est l'autre alternative, si ce n'est une élection présidentielle ?
02:24En tout cas, il faut s'y tenir prêt parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre solution.

Recommandations