Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face sur BFMTV et RMC.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Vous vous êtes vu encore hier à 18h30, vous avez été reçu à nouveau pour une réunion d'urgence à Matignon pour les toutes dernières tractations.
00:07Il y avait autour de la table, si j'ai bien compris, non seulement vous, avec Patrick Cannaire et Boris Vallaud, qui sont à la tête des groupes socialistes à l'Assemblée et au Sénat,
00:15et il y avait face à vous le Premier ministre, le ministre de l'Économie, la ministre du Budget.
00:20Ça veut dire qu'ils prennent extrêmement au sérieux votre demande.
00:23Pour autant, qu'est-ce qui continue à bloquer ? Pourquoi ils ne vous ont pas dit oui hier soir ?
00:27Mais pour tout vous raconter, au moment où nous nous sommes quittés à 20h, il n'y avait toujours pas d'accord et nous leur avons dit que si ça restait en l'état, nous serions obligés de censurer.
00:40Ça veut dire quoi ? C'est-à-dire que c'était flou ?
00:43Ça veut dire que nous n'avions pas d'accord, ça veut dire que nous n'étions pas encore d'accord sur les sujets que je viens d'évoquer, sur la question aussi des indemnités journalières,
00:52sur la façon dont on a regardé ce livre de carences, sur ce qu'on fait sur l'outre-mer, sur ce qu'on fait sur la taxe sur l'électricité, sur ce qu'on fait sur la fiscalité.
01:01Il y avait beaucoup de sujets sur lesquels nous n'étions pas encore confrètes.
01:04Vous vous revoyez là, avant 15h ?
01:05Et donc nous avons continué à discuter, y compris après ce rendez-vous.
01:10Alors cette fois-ci, plus en visuel, nous étions au téléphone, nous avons cherché et nous avons fait une proposition que je ne peux pas dévoiler parce que je sais que c'est frustrant pour tout le monde.
01:21Mais d'abord, si le Premier ministre l'accepte définitivement, c'est à lui de l'annoncer.
01:26Et parce qu'il y a aussi, au moment où je vous parle, la volonté d'avoir cet accord, non pas simplement avec les partis politiques, mais que nous puissions aussi avoir l'accord des partenaires sociaux.
01:39Olivier, ce que vous nous dites ce matin, c'est que vous avez fait une dernière proposition hier soir, que vous avez en quelque sorte tendu la main une dernière fois à François Bayrou.
01:50Cette proposition, c'est ça qui signera l'accord, oui ou non ?
01:54Absolument.
01:55Dans cette proposition, est-ce qu'il y a le mot suspension ?
01:59Non, je ne vous répondrai à aucune manière précise.
02:03Franchement, ça ne sert à rien de venir dans ces cas-là.
02:04Mais peut-être que c'est très frustrant pour vous, j'en conviens.