• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Assemblée nationale pour sa part poursuit aujourd'hui l'examen en commission de la loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte.
00:06Hier soir les débats se sont concentrés sur la délicate question migratoire alors qu'elle ne figure pas dans le texte
00:12puisqu'elle doit être examinée dans une autre loi-programme présentée d'ici trois mois.
00:16Face aux députés, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a tout de même promis des mesures fermes contre l'immigration clandestine
00:22comme l'allongement de la durée de résidence des parents pour que leurs enfants aient accès à la nationalité française
00:27ou l'accélération du retour des ressortissants africains chez eux.
00:30Pendant ce temps à Mayotte, la rentrée des enseignants qui était prévue ce matin a été décalée.
00:34Et celle des enfants prévus lundi prochain repoussée d'une semaine car des centaines de classes sont toujours hors d'usage.
00:40Conséquence du cyclone Chido et de la tempête d'Ikeledi mais aussi de la présence de réfugiés ou de sinistrés qui dorment dans les écoles
00:48dans des conditions d'insalubrité absolue. Certaines classes ont été pillées et des ordures jonchent le sol, Louise Salé.
00:54Salim est directeur d'une école maternelle à Mamoudzou. Son établissement, avec l'école élémentaire d'à côté, a servi de centre d'hébergement d'urgence pour des jeunes du quartier.
01:02J'ai vu des excréments d'une personne adulte dans une salle de classe. En plus de ça, juste à côté des travaux des élèves, tout est parpillé dans la salle de classe.
01:11Et c'est pas seulement dans une seule des classes. Donc l'acte est assez fort pour penser à d'éventuelles provocations, c'est sûr.
01:18Début janvier, le rectorat a relevé 450 classes endommagées à Mayotte. Beaucoup sont toignies vitres, balayées par les vents. C'est sans doute plus depuis la tempête d'Ikeledi.
01:27Le lycée d'Estelle, enseignante d'anglais, a perdu sa salle des profs et son infirmerie et le réfectoire transformé en dortoir pour des sinistrés locaux et des réfugiés somaliens.
01:36Avec dans un coin des bouteilles d'eau, dans un coin des tissus. Tout ça s'est entremêlé avec les débris de Cyclone Chido. C'est une catastrophe sanitaire.
01:46Les gens qui ont envie de rentrer, ils rentrent, ils se baladent, ils dorment, ils mangent. Voilà quoi.
01:51Elle espère que la préfecture relogera rapidement les sans-abri. Ce n'est pas à l'éducation nationale de s'en charger, dit-elle.

Recommandations