• la semaine dernière
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet était l’invitée du 20H BFM ce lundi, alors que François Bayrou poursuit ses tractations pour éviter la censure à la veille de son discours de politique générale.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, chaque chose en son temps. D'abord, moi j'attends de voir les annonces de demain et ce que nous demandons, encore une fois, c'est qu'il y ait un blocage très clair immédiat de la réforme à 62 ans et demi et 169 trimestres, pas plus, c'est bien les deux critères qu'il faut bloquer.
00:15Ensuite, sur la question de l'équilibre financier et de financer la brogation, nous on n'a pas de problème avec ça. Ça fait deux ans que la CGT demande à organiser une conférence de financement pour faire entendre les propositions alternatives au report de l'âge de départ.
00:27Je vous ai parlé de soumettre à cotisation l'intéressement et la participation. La CGT propose également de soumettre à cotisation les dividendes. Il ne vous a pas échappé, les dividendes explosent cette année encore.
00:38On est à 100 milliards d'euros de dividendes rien que pour les entreprises du CAC 40, je ne compte pas les autres. Si on soumettait à cotisation les dividendes, ça ferait rentrer 24 milliards d'euros immédiatement.
00:48Donc largement de quoi financer le retour de la retraite à 62 ans et en plus on pourrait financer plein d'autres choses, l'égalité femmes-hommes, la pénibilité des départs anticipés pour pénibilité et se rapprocher des 60 ans.
00:58Donc des mesures de financement, il y en a beaucoup, j'ai beaucoup d'autres exemples, donc nous on n'a pas du tout de soucis à parler de ça. On souhaite justement qu'il y ait une discussion sans tabou et qu'enfin on puisse augmenter les recettes dévolues au financement du régime de retraite.

Recommandations