Lors de la Grande Interview le 13/01/2025, Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République, était l’invité de Sonia Mabrouk. Il est revenu sur la réforme des retraites : «Il y aura d’autres réformes des retraites, obligatoirement».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Encore une fois, ce n'est pas une décision politique au sens vision idéologique d'augmenter l'âge d'épargne à la retraite.
00:07C'est comment on fait pour financer un niveau de pension, pour ne pas voir dans le futur des pensions qui s'écroulent.
00:14Je vous rappelle que notre système de retraite est déficitaire à l'heure actuelle, et il va continuer à être déficitaire à long terme.
00:20Rien ne dit qu'avec cette réforme de retraite, on va rattraper tout cela.
00:23Mais Sonia Mabrouk, il y en aura d'autres, des réformes de retraite. Il y en aura forcément d'autres, puisqu'on est dans un système...
00:27Vous souvenez qu'on nous avait dit que c'était la dernière ?
00:29Non. Moi, je n'ai jamais dit ça, et on a toujours dit qu'il y a eu toujours des réformes de retraite. Il faut s'adapter.
00:34On a un système par répartition. Et donc, naturellement, il doit s'adapter à la démographie, au niveau de pension que nous souhaitons tous.
00:42Et donc, il y aura d'autres réformes de retraite obligatoirement.
00:44Mais ce qu'il faut, c'est être raisonnable et dire qu'il nous faut travailler un peu plus, ceux qui le peuvent, pour pouvoir financer des retraites correctes pour les personnes âgées.