Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Invitée de l'émission Midi News ce mardi, la spécialiste des politiques éducatives et de l'enfance, Sophie Audugé, sur le jeune homme tué par balle près d'une école dans le Rhône : «En matière du renoncement de l'école, on pensait avoir touché le fond mais la semaine dernière on a atteint l'abysse»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui absolument, parce que c'est vrai qu'en matière de renoncement de l'école, on pensait avoir touché le fond et la semaine dernière, on a un peu atteint l'abysse,
00:08puisqu'à la place des livres, on a choisi les doses. L'école a cédé au dealer, le territoire des enfants, c'est-à-dire ce refuge qu'est l'école, c'est-à-dire le refuge de l'instruction.
00:19Et quelles ont été les réactions ? Des mots, toujours des mots, encore des mots, rien que des mots.
00:24Alors évidemment, Mme Borne condamne avec fermeté, affirme que l'école ne reculera pas, mais je crois qu'il faut la prévenir parce que l'école, elle a déjà reculé, puisque ce sont les enfants qui s'en vont et les dealers qui restent.
00:37L'école, ce n'est pas un bâti, c'est un asile inviolable, et c'est l'asile du savoir, il est dédié aux enfants. Et les vices et les querelles des hommes n'ont pas à y entrer.
00:49C'est ça le principe, on va dire fondamental, le principe de base. En cédant une fois de plus, l'école du renoncement a franchi, il me semble, un point de non-retour la semaine dernière.
00:59Alors vous allez me dire, Sonia, que ce soit à gauche ou à droite, depuis 50 ans, des politiciens, sans scrupule, ont sacrifié l'école.
01:10Alors moi j'ai retenu 4 renoncements, il y en a beaucoup d'autres, mais je vais m'arrêter sur 4 rapidement. D'abord, ils ont abandonné la mission de transmission de savoir.
01:19C'est le premier et le pire des renoncements parce que c'est celui qui engage tout le reste. Des millions d'enfants, aujourd'hui, quittent l'école française sans savoir parfaitement lire, compter et raisonner.
01:3090 à 95% d'entre eux auront pourtant le bac, mais ils sont, dans la majorité, incapables d'élaborer une pensée structurée, incapables de penser par eux-mêmes et incapables de bâtir le futur sur des connaissances solides, notamment scientifiques.
01:45Le deuxième renoncement, c'est qu'ils ont sacrifié l'exigence académique des professeurs. Ils les ont déclassés socialement, ils les ont dégagés du piédestal de la connaissance et les professeurs ont perdu l'autorité du savoir, qui est la seule incontestable.
02:02Ils ont retiré les strades pour bien montrer qu'on mettait les professeurs et les élèves au même niveau.

Recommandations