• il y a 7 heures
Le département français de Mayotte va être frappé "une bonne partie de la journée" ce dimanche 12 janvier, selon la préfecture. L'archipel est sous le coup d'une vigilance rouge alors que le cyclone Dikeledi, requalifié en tempête tropicale, provoque des fortes pluies et du vent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, on n'est pas sur le même phénomène qu'on a pu avoir il y a presque un mois maintenant.
00:04Maintenant c'est un phénomène qui va amener des vents à 80-90 km heure et puis des pluies intenses, surtout ces pluies intenses.
00:10On est déjà dans une zone qui peut subir des pluies tropicales et donc là particulièrement des pluies, on parle de 100-120 mm.
00:17Et donc ces pluies elles arrivent sur un terrain qui a été dégradé avec une végétation complètement détruite et puis un habitat qui a été sévèrement dégradé.
00:25Alors depuis un mois, les gens travaillent, la société travaille, la sécurité civile travaille à remettre en place cet habitat en retravaillant les charpentes, les tôles, la bâchée.
00:35Mais tout ça va être mis à mal par le cyclone et perturber nos activités.
00:40On parlait de notre hôpital de campagne, l'Escrim, que l'on a dû protéger durant le passage de...
00:45Vous l'avez démonté là, en partie, mis en sécurité.
00:48On l'a mis en sécurité, pareil pour notre détachement de traitement de l'eau qu'on a aussi mis en sécurité.
00:52C'est des structures qu'ils n'ont pas faites pour résister à des vents aussi importants, forcément.
00:56Et donc on a mis tout ça en sécurité.
00:58On a ouvert les centres pour que les gens puissent se réfugier, les personnes qui ne disposent pas d'un habitat suffisamment sûr actuellement pour résister à cela.
01:07Donc le préfet parlait des 14 500 personnes réfugiées dans les écoles, dans les collèges qui ont été ouverts pour ça.
01:12Et puis on a prépositionné nos forces de sécurité civile.
01:15Donc sur les 900 pompiers et ONG qui sont sur place, on a 645 pompiers et sapeurs-sauveteurs qui ont été prépositionnés à des endroits stratégiques de l'île pour pouvoir accéder sur les différents sites qui vont être touchés.
01:29C'est quelque chose qu'on a vu au début de l'événement, sur le premier cyclone.
01:33On s'était mis au centre de l'île pour être prêts à rayonner sur l'ensemble.
01:37Et on s'est rendu compte que les difficultés d'accès nous ont compliqué la tâche d'emblée.
01:42Et donc on a choisi cette fois de vraiment se répartir sur l'ensemble de l'île pour être au plus près de la population.

Recommandations