Le Premier ministre François Bayrou avait dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, de toute façon, il y a plein de sujets qui ne sont pas réglés, notamment la pénibilité de manière très importante, l'égalité femmes-hommes, le financement aussi qu'il faut prolonger parce qu'il y a toujours un déficit persistant.
00:10Mais la première des choses, c'est d'arrêter la réforme. C'est-à-dire que le compteur tourne sur la réforme qui a été lancée en 2023.
00:15Donc on met sur pause et on réfléchit à tout le reste.
00:17On l'arrête et ensuite on réunit. C'est ce que demandaient les organisations syndicales notamment.
00:21Une grande conférence sur les retraites où on parle de tout, le financement, l'âge, l'égalité femmes-hommes et la pénibilité.
00:27Et si on n'arrête pas la réforme ou si on fait mine de la suspendre, en fait, la montre joue pour la réforme.
00:32Il y a une question que je me pose et que j'ai particulièrement envie de vous poser à vous, Michael Zemmour, c'est est-ce qu'il y a un loup ?
00:38En fait, pourquoi je vous pose cette question-là ? Parce que précisément, vous êtes de ceux qui regardez toutes les notes de bas de page,
00:42qui regardez les Astérix, qui refaites les calculs sans qu'on vous les donne comme ça.
00:47Et c'est comme ça que vous aviez découvert qu'il y avait une sorte de… au minimum d'ambiguïté, on va dire, au moment de la réforme des retraites
00:54à nous dire qu'il n'y aurait plus de retraites en dessous de 1 000 euros. Et vous faites partie de ceux qui avaient dit non, mais attendez, moi, j'ai refait les calculs, c'est faux.
01:01Est-ce qu'au moment où on se parle, Michael Zemmour, vous sentez que là, il y a à nouveau un loup ?
01:05Alors les deux choses que je vais regarder s'il y a une telle annonce qui est faite, la première chose, c'est le véhicule.
01:10Est-ce qu'on dit juste on suspend par un décret pour pas longtemps et auquel cas, ça ne serait pas très sérieux ?
01:15Donc est-ce qu'on passe par la loi ? Et d'autre part, sur quoi on agit ? On a parlé de l'âge légal, mais en fait, la réforme, elle a deux volets, l'âge et la durée.
01:23Et pour les générations qui sont aux portes de la retraite aujourd'hui, notamment la génération 63-64, les deux sont importants.
01:29Donc si par exemple, on agit juste sur l'âge légal, mais qu'on laisse la durée de cotisation s'accélérer très vite,
01:34on va avoir au mois de juillet, au mois d'août, des personnes qui disent on m'a dit que la réforme était suspendue,
01:38mais pour moi, elle continue à s'appliquer parce qu'on me demande un trimestre de plus, deux trimestres de plus.
01:42C'est deux choses à regarder pour voir si vraiment il y a un changement sur l'application de la réforme.