• la semaine dernière
Le cortisol, hormone du stress, est souvent pointé du doigt pour ses effets sur le corps, comme le visage gonflé. Bien qu'il ait un rôle anti-inflammatoire, une surproduction peut entraîner des maladies rares comme le syndrome de Cushing. Une bonne hygiène de vie est essentielle pour le réguler.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et la santé surtout, Marco. On s'intéresse ce matin à une hormone peu connue et pourtant asociale dont vous avez peut-être beaucoup entendu parler ces derniers temps, c'est le cortisol.
00:08Super star le cortisol en ce moment. Sur les réseaux sociaux, c'est même devenu le bouc émissaire idéal qui entraînerait des visages gonflés, le face cortisol.
00:17Des influenceurs en parlent comme ça et plein d'autres mots aussi. Il y a des compléments alimentaires maintenant pour réguler le cortisol.
00:25C'est responsable de tout.
00:26D'abord, est-ce que tu peux nous dire ce que c'est cette hormone ?
00:29C'est une hormone que l'on produit en continu, mais à des quantités différentes selon le moment de la journée. On a un pic de production vers 6 ou 7 heures pour se réveiller.
00:39Là, en ce moment, on est à fond.
00:41Vous en produisez peut-être la nuit, on en parlera peut-être. Il y a un creux vers minuit essentiel, tu l'as dit Adeline, parce qu'elle va impacter absolument toutes les cellules du corps et c'est suffisamment rare pour être soulignée.
00:54En fait, ça va à court terme avoir pour effet de mobiliser l'énergie de notre organisme pour pouvoir réagir.
01:00Je vous donne un exemple. Vous avez un accident. Là, tout de suite, ça va entraîner un coup de stress et dans le corps, un pic de cortisol qui va nous permettre au foie de produire du glucose pour avoir de l'énergie disponible immédiatement pour se relever.
01:12C'est lié à l'adrénaline ?
01:14C'est lié. C'est une autre hormone. Le cortisol, oui, c'est l'hormone du stress et qui a aussi un rôle très important qu'on ignore qui est le rôle anti-inflammatoire.
01:24En gros, on produit le cortisol. C'est un corticoïde, donc corticoïde de médicament de référence dont vous avez déjà sans doute entendu parler dans le traitement de l'asthme, de l'allergie.
01:34Donc rôle anti-inflammatoire pour calmer l'inflammation et calmer la douleur absolument essentiel.
01:38Mais si on a un visage trop gonflé, est-ce que ça peut être le signe qu'on produit trop de cortisol ?
01:42Alors oui, ça peut être un signe, un visage gonflé. Sur les réseaux sociaux, certaines parlent de visage de lune, visage lunaire.
01:50Il y a beaucoup de conseils qui sont donnés assez folkloriques sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas un critère spécifique.
01:58Il y a d'autres symptômes qui doivent alerter. C'est ce qu'on appelle le syndrome de Cushing plus largement.
02:02Il y a aussi le fait d'avoir une prise de poids avec une graisse très localisée au niveau du ventre et des hanches, une bosse de bison au niveau de la base de la nuque, une apparition de graisse, une peau qui devient plus fine ou encore des vergetures qui se pigmentent.
02:18Tout ça, ce sont des signaux qui peuvent conduire à consulter soit son médecin traitant, soit un endocrinologue.
02:23On peut manquer de cortisol si on n'est pas trop stressé ?
02:27Dans la version grave, c'est très rare. C'est ce qu'on appelle l'insuffisance surrénale. Dans ce cas-là, ça peut donner des symptômes graves. C'est une maladie extrêmement rare.
02:37Mais est-ce que c'est vrai qu'avec les compléments alimentaires, plus largement l'alimentation, peut aider à réguler ce taux de cortisol ?
02:44Globalement, ce qui est bien admis, c'est que quand on est stressé, quand on a un pic de cortisol, on va avoir envie de manger davantage gras et sucré.
02:53En revanche, le fait de manger gras et sucré ne va pas modifier le taux de cortisol.
02:57Les compléments alimentaires, j'ai vu des cortisols aussi, des boissons à base d'eau de coco censées baisser le taux.
03:03Tout ça, c'est complètement pipo, les tisanes, etc.
03:06Ça, on oublie. Il y a deux chercheuses de l'Inserm et du CHU de Nantes, Justine Blain et Kaliane Bloch, qui ont vraiment travaillé le sujet et qui ont conclu à l'absence de lien entre l'alimentation et la variation du taux de cortisol.
03:21Qu'est-ce qu'on fait alors ? Qu'est-ce qui joue sur la production de cortisol ?
03:24C'est terrible, mais en fait, c'est l'hygiène de vie toujours. La régularité du sommeil, c'est peut-être le critère numéro un.
03:29C'est le professeur Guillaume Assier qui m'expliquait ça. Il est endocrinologue à la Société française d'endocrinologie.
03:35Donc, l'hygiène de vie. J'étais des travailleurs de nuit. C'est vrai qu'on avait observé une augmentation du risque cardiovasculaire et métabolique.
03:42On essaie de dormir. Je vous avais dit, ce n'est pas forcément une question chacun à son rythme.
03:48Il faut être en vacances pour savoir combien de sommeil on a besoin pour être bien.
03:52Mais l'important, c'est d'être régulier et ne pas faire de trop grandes variations.
03:57On a une explication à mes joues.
04:03Dans certains cas, ça peut être une maladie. Soit parce que vous prenez trop de corticoïdes, soit parce que vous allez en surproduire tout seul.
04:11C'est assez rare. C'est une maladie qui s'appelle la maladie de Cushing. C'est extrêmement rare.
04:17Mais pour le savoir, on peut faire un dosage dans un labo, par exemple ?
04:20Oui, mais c'est un médecin qui vous le prescrira.
04:22S'il y a des signaux dont je vous ai parlé, et il y a plusieurs causes à cela, c'est très peu connu.
04:27Mais quand on voit le visage et les symptômes dont je vous ai parlé, c'est le syndrome de Cushing.
04:31Et ça peut être causé par la maladie de Cushing. Pas forcément.

Recommandations