• il y a 9 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le nombre de dossiers suspendus a augmenté de 225 % entre 2022 et 2023 en raison d'une pénurie accrue de personnel dans toutes les professions judiciaires.
00:11Ce qui nous préoccupe le plus, c'est la dimension de recruter des avocats d'expérience.
00:16Le manque de juges, on peut voir dans nos journées de cours, entre autres, qu'il y a ce qu'on appelle « triple booking ».
00:21Un manque d'avocats, un manque à combler important dans le nombre de postes qui sont disponibles.
00:28La charge de travail, la complexité de certaines affaires et le nombre de crimes en hausse engendrent eux aussi des retards.
00:34Le système de justice est frappé de tous les côtés. La sévérité et la complexité des crimes n'arrêtent tout simplement pas d'augmenter.
00:42Les conditions de travail, est-ce que la rémunération est suffisante? Est-ce que la charge de travail est trop lourde? Est-ce qu'il y a trop de stress à gérer pour les avocats?
00:49C'est plus d'une vingtaine de départs à la retraite chez les procureurs sur les derniers 18 mois.
00:54Les avocats expérimentés, qui sont donc moins nombreux, traitent souvent les dossiers les plus complexes.
00:59Ces genres de dossiers-là, c'est justement des avocats seniors d'expérience qui, habituellement, sont appelés à naviguer, piloter.
01:06Les attentes qui sont élevées, il faut travailler rapidement, il faut travailler très fort, il faut travailler des longues heures aussi.
01:11Il ne faut pas s'attendre à ce que quelqu'un qui vient de sortir de la faculté, qui est à sa première ou sa deuxième année de pratique, fasse un procès pour meurtre, par exemple.
01:18Toutefois, des jeunes procureurs de la Couronne ont récemment été recrutés.
01:22Les jeunes continuent à être intéressés par la profession juridique.
01:27Devenir procureur de la Couronne, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend malheureusement dans un banc d'école.
01:32C'est difficile d'encourager les gens à rester dans la profession d'avocat en ce moment.
01:37Le ministère de la Justice affirme vouloir remédier au retard dans les procès et améliorer l'efficacité de l'ensemble du système judiciaire au Nouveau-Brunswick.
01:46Mylène Thomas, IMT TVA, Edmonston