• la semaine dernière
La journaliste de 29 ans avait été arrêtée trois jours après l'exécution par l'Italie d'un mandat d'arrêt américain à l'encontre d'un ressortissant iranien.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La journaliste italienne Cecilia Sala est arrivée à Rome mercredi.
00:06Elle avait été arrêtée il y a trois semaines dans la capitale iranienne par les forces de police qui l'accusaient d'avoir enfreint les lois du pays.
00:13Son arrestation est intervenue trois jours après que l'Italie ait appliqué un mandat d'arrêt américain à l'encontre de Mohamed Abedini, un ressortissant iranien à Milan.
00:23Washington accuse ce dernier et un autre ressortissant iranien d'avoir fourni des pièces de drone qui ont été utilisées lors d'un attentat perpétré l'année dernière contre trois soldats américains en Jordanie.
00:34Les analystes italiens pensaient que l'Iran voulait utiliser l'arrestation de Cecilia Sala comme monnaie d'échange pour obtenir la libération de Mohamed Abedini, bien que Téhéran ait réfuté ces accusations.
00:45La journaliste de 29 ans a été accueillie à Rome par son compagnon et sa famille.
00:50La première ministre italienne Giorgia Melonié était également présente pour lui souhaiter la bienvenue, après avoir personnellement appelé les parents de la journaliste pour les informer de sa libération.
00:59Giorgia Melonié affirme que Cecilia Sala a été libérée grâce au travail intensif du gouvernement sur les canaux diplomatique et de renseignement.

Recommandations